PDCI-RDA/ Attendu à Yakro, Tidjane Thiam se retrouve chez Gbagbo, à Mama
Contrairement à son agenda initial, le président du PDCI-RDA n’a pas honoré son rendez-vous avec les militants de Yamoussoukro, ce samedi 24 février. Son chemin s’est dirigé plutôt du côté de Mama (région du Goh), à la rencontre de son homologue du PPA-CI.
Selon différentes sources, les deux leaders politiques ont eu un tête-tête de plus de quatre heures. En effet, débutée à 12h, cette rencontre au sommet entre Tidjane Thiam et Laurent Gbagbo s’est achevée à 16h30mn.
Rien n’a filtré, mais de bonne source, le président du PDCI-RDA à été reçu dans la pire tradition Krou par l’ancien chef de l’État qui rentre d’un séjour de plusieurs jours en Europe
Il est à noter que cette visite de courtoisie intervient dans un contexte de décrispation. En effet, le président de la République, à l’issue d’une réunion du Conseil national de sécurité, jeudi dernier, a gracié 51 personnalités politiques et militaires. Il y a, par ailleurs, l’imminence des obsèques de feu Henri Konan Bédié, le défunt président du PDCI qui sera inhumé, le 04 mai prochain. Des sujets qui sont, sans aucun doute, revenus dans les échanges.
Avant cette rencontre, Thiam avait déjà visité par deux fois le Woody de Mama. D’abord en août 2022, à son cabinet de Cocody-Attoban, puis en novembre 2023, à son domicile à Cocody. À l’époque, il n’était pas encore président du parti doyen.
Martial Galé