Championnat du Portugal/ L’Ivoirien Éboué Kouassi va manquer à son club, le FC Arouca…
En pleine forme et régulier depuis le début de la saison, Éboué Christ Kouassi sera le grand absent du championnat portugais, ce week-end. Une absence (pour cause de grippe) qui va forcément se faire ressentir dans son équipe.
La 23e journée du championnat portugais de première Division ( Liga Portugal 1) s’ouvre ce soir. Respectivement 7e et 8e au classement, le FC Arouca (28 points) et le FC Famalicão (26 points) seront aux prises, au Estadio Municipal d’Arouca.
Mais, alors que l’issue de cette rencontre pourrait les propulser dans le top 5 de la Liga, les Jaune et bleu d’Arouca, partent avec un gros handicap. C’est, en effet, privés de leur atout clé de l’entre-jeu qu’ils vont négocier ce virage. Il s’agit de l’international ivoirien Christ Éboué Kouassi, indisponible en raison d’un accès grippal. Ce dernier laisse un grand vide dans son équipe au regard de son énorme volume de jeu.
Arrivé en août dernier, l’Éléphant de 26 ans s’est imposé à une vitesse éclair dans le cœur de cette formation, alignant les matchs pleins (90 minutes). Titulaire indiscutable (29 fois sur 34 matchs), Éboué Christ Kouassi est pour le coach Daniel Sousa, un pion essentiel. Autrement dit, un acteur décisif de la progression d’Arouca au classement. L’ancien de Krasnodar a inscrit un but et délivré 4 passes décisives. Notable pour un milieu défensif.
*Pour un retour chez les Éléphants*
La précédente opposition entre ces deux formations, qui sont au coude à coude, avait basculé en faveur du FC Famalicão (1-0). Pour sa revanche, Arouca se serait appuyé volontiers sur son excellent milieu ivoirien. Hélas, la maladie en a décidé autrement.
Mais ce n’est que partie remise. Car l’enfant d’Abobo retrouvera les pelouses dès le week-end prochain pour perpétuer son impact dans cette équipe. Ce sera, également, l’occasion de renforcer le signal en direction du sélectionneur ivoirien, Émerse Faé, pour un retour en équipe nationale.
Éboué Christ Kouassi est un habitué du vestiaire orange qu’il a supporter inlassablement durant la CAN 2023. Aussi le technicien champion d’Afrique le connaît très bien. Alors, pour la suite de son office sur le banc des Éléphants, Faé ne devrait pas manquer de le convoquer, notamment à partir du regroupement de mars, vu sa forme actuelle.
Martial Galé