11ème LNJC/Mariatou Koné aux élèves : « Le succès est au bout de l’effort »
Avoir une vision ; savoir traduire ladite vision et partir a temps, avec patience et persévérance. Tel peut être résumé le conseil donné par la Ministre de l’éducation nationale et et de l’Alphabétisation (MENA), Mariatou Koné, à l’édition 11 du Lancement National des journées carrières (LNJC), le jeudi 22 février, au palais de la culture, à Treichville.
Aussi, elle n’a pas hésité à rappeler que, « Le succès est au bout de l’effort » et qu’en outre, « On peut partir de rien pour devenir quelqu’un ». A l’endroit de tout l’écosystème de l’Education, dans toutes ses composantes, venues en grand nombre, Mariatou Koné a, à cet effet déclaré ceci : « En acceptant d’être avec nous, sommes convaincus que la formation et l’avenir de notre jeunesse est au centre de vos préoccupations ». Mieux, a-t-elle ajouté, « Votre présence est un indicateur de votre engagement à apporter l’avis nécessaire pour faciliter l’insertion socio-professionnelle d’une jeunesse en quête de meilleures perspectives ».
Se référant au thème de la présente édition de ce forum dédié au sport, à savoir, « Quelle contribution du sport à l’insertion socio-professionnelle des jeunes et au développement économique de la Côte d’Ivoire ? », la MENA a fait savoir que les métiers du sport représentent un secteur dynamique et porteur de nombreuses opportunités contribuant à la réalisation personnelle des individus et développement global des sociétés.
Ce pourquoi, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Adama Diawara, représentant, le parrain, le Premier ministre, Robert Beugré Mambé a exhorté les élèves à ne pas négliger le système Éducation-formation, un véritable « socle » qui bien mené, représente un gage de réussite.
L’activité, rappelons-le, est mise en œuvre par la Direction de l’Orientation et des Bourses (DOB). Sa patronne, Mme Karidia Koné Soukoulé s’est réjoui de la forte mobilisation de tous les acteurs et de l’implication de Mme la ministre. Après le lancement, chaque Direction Régionale de l’Education Nationale est invitée à organiser ses journées carrières pour donner les mêmes chances à tout le public cible visé sur l’ensemble du territoire national.
Mathias Kouamé