Crise au Sénégal : Le discret appel de Macky Sall à Alassane Ouattara
Alors que son pays traverse une crise politique majeure, Macky Sall a téléphoné, le 8 février, à son homologue ivoirien. Les deux hommes ont directement évoqué le report de l’élection présidentielle sénégalaise.
Le chef de l’État sénégalais, Macky Sall, s’est entretenu par téléphone avec le président ivoirien, Alassane Ouattara, le 8 février. Le premier a d’abord félicité le second pour la qualification de l’équipe nationale ivoirienne en finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) face à la RDC, le 7 février – la compétition a finalement été remportée par les Éléphants face au Nigeria, le 11 février.
Il a ensuite rapidement abordé le contexte politique tendu à Dakar. Depuis l’annonce, le 3 février, du report annoncé par Macky Sall de l’élection présidentielle, le Sénégal traverse une nouvelle crise politique. Des heurts dans le pays ont déjà fait trois morts et près de 60 blessés.
Sans détour, Macky Sall a évoqué les accusations de corruption visant deux juges du Conseil constitutionnel pour justifier sa décision. En filigrane, ces soupçons mettent directement en cause l’actuel Premier Ministre et candidat désigné de la majorité présidentielle de l’Alliance pour la République (APR), Amadou Ba, soupçonné de corruption” envers les deux magistrats afin d’éliminer d’autres candidats de la course à la présidentielle.
Dans la soirée du 15 février, le Conseil constitutionnel sénégalais a néanmoins annulé le report de la présidentielle au 15 décembre 2024 voté par les députés le 5 février dernier. Il a également abrogé le décret pris par le Président sénégalais qui annulait l’élection du 25 févier. Une décision qui rebat largement les cartes.
Même s’il n’a pas évoqué le sujet lors de cet entretien, le Président sénégalais a été particulièrement agacé par le communiqué de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) du 6 février, qui appelait à prendre de toute urgence les mesures nécessaires pour rétablir le calendrier électoral”.
Les États membres de l’organisation régionale n’ont en réalité été consultés qu’à la marge par le président de la commission de la. Cedeao, Omar Touray. Ce dernier est partisan d’une ligne dure face au report de l’élection à la magistrature suprême sénégalaise (Al du 09/02/24). Une position de fermeté qui est néanmoins loin de faire l’unanimité au sein de la Cedeao.
Historiquement, Macky Sall et Alassane Ouattara ne sont pas particulièrement proches. Depuis la seconde moitié des années 2010, les relations entre les deux hommes étaient distantes, voire teintées de méfiance. Mais les deux hommes ont dû faire face ensemble, ces derniers mois, à l’émergence de juntes militaires ouvertement hostiles à Abidjan et à Dakar au Mali, au Burkina Faso et plus récemment au Niger.
Preuve de la fluidité de leur relation, Alassane Ouattara a été le seul chef d’État de la Cedeao à être informé par Macky Sall de son intention de ne pas briguer un troisième mandat. Quelques heures avant son discours du 4 juillet, le président sénégalais avait en effet pris soin d’appeler son homologue ivoirien pour lui en faire part de vive voix.
Source : Africa Intelligence