Russie/Alexeï Navalny, le farouche opposant de Vladimir Poutine est mort en prison
Transféré en décembre dernier au pénitentier de la région de Yamal-Nenets ( Nord) pour y purger sa peine de prison, l’opposant politique Alexeï Navalny est mort, ce vendredi 16 février, selon les services de ladite prison.
Plus célèbre opposant du président russe Vladimir Poutine, il purgeait une peine cumulée de trente ans de prison pour une série d’accusations qui, selon lui, ont été fabriquées de toutes pièces pour le réduire au silence.
En réaction à son transfert dans une colonie pénitentiaire en Arctique, un de ses avocats accusait les autorités russes de vouloir isoler Alexeï Navalny avant l’élection présidentielle en mars. Il n’avait alors plus eu de contact avec ses avocats depuis le 6 décembre.
À l’initiative de 618 demandes d’informations sur la localisation de l’opposant, qui était précédemment détenu dans une colonie pénitentiaire à 235 km à l’est de Moscou, ses partisans, dont beaucoup ont fui à l’étranger ces dernières années.
Pour eux, Alexeï Navalny, âgé de 47 ans, était le futur dirigeant de la Russie, même si l’on ignore quel était son réel soutien populaire.
Martial Galé