Conférence parlementaire sur la coopération Sud-Sud : La Présidente du Sénat, Kandia Camara conduit une importante délégation au Maroc
La Présidente du Sénat de Côte d’Ivoire, Kandia Camara, conduit une délégation de la chambre haute du parlement ivoirien à la Conférence parlementaire sur la coopération Sud-Sud qui se tient à Rabat au Maroc, les 15 et 16 février 2024.
Organisée à l’initiative de la Chambre des Conseillers en collaboration avec l’Association des Sénats, Choura et Conseils équivalents d’Afrique et du monde arabe (ASSECAA), cette conférence est placée sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Le thème central retenu pour conférence est: « Coopération sud-sud : le rôle des parlements nationaux et des unions parlementaires régionales et continentales en Afrique, dans le monde arabe et en Amérique latine dans la promotion des partenariats stratégiques et la réalisation de l’intégration et du développement commun ».
Au cours de la première journée de la Conférence, hier jeudi 15 février 2024, la délégation ivoirienne, a pris part à plusieurs activités, notamment la cérémonie d’ouverture de la Conférence ainsi que les travaux sur les différentes thématiques de la journée. Kandia Camara s’est exprimée à la tribune lors de la cérémonie d’ouverture de ladite Conférence.
« La coopération Sud-Sud, en tant qu’alternative à la coopération NordSud, est plus qu’indispensable pour parvenir à un développement durable qui concilie le progrès économique et social ainsi que la protection de l’environnement… sous le leadership éclairé du Président Alassane Ouattara, et Sa Majesté le Roi Mohamed VI, la Côte d’Ivoire et le Royaume du Maroc entretiennent d’excellentes relations, notamment dans les domaines politique, diplomatique et parlementaire. Ainsi, en matière de décentralisation, quelques collectivités territoriales de la Côte d’Ivoire ont pu bénéficier des ressources financières provenant du Fonds d’Appui à la Coopération Décentralisée Internationale (FACDI), institué par le Royaume du Maroc. A notre sens, ce type de coopération Sud-Sud axée sur le développement local devra faire l’objet de consolidation ».
Elle est également intervenue pendant les travaux, à travers une communication, sur le thème « Renforcer le dialogue politique et la sécurité régionale en Afrique, dans le monde arabe et en Amérique latine pour parvenir à la paix, la stabilité et la prospérité ».
La Présidente du Sénat, a été également reçue en audience par Enaam MAYARA, Président de la Chambre des Conseillers du Maroc, par ailleurs Président de l’Association des Sénats, Choura et Conseils équivalents d’Afrique et du Monde Arabe (ASSECAA). En marge de cette conférence parlementaire, la Présidente a accordé une interview à la Chaîne de télévision marocaine Medi1TV. Cette entrevue a porté sur plusieurs sujets dont les relations bilatérales au niveau parlementaire, la coopération sud-sud et l’exploit de la sélection ivoirienne de football à la CAN 2023.
Hilaire Gueby