En visite à l’OIPR et à l’ANDE/ Ce que le ministre Assahoré attend du personnel environnemental
Nommé à la tête du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique le 17 octobre dernier, Jacques Assahoré Konan imprime progressivement sa marque à ce département ministériel très contraignant. Et ce, à travers une politique managériale axée sur la proximité et la communication.
Faisant de la communication et la proximité des leviers essentiels de sa mission à la tête du ministère de l’Environnement, de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition Ecologique, Jacques Assahoré Konan est dans l’action. Aussi poursuit-il les visites d’imprégnation dans les structures sous sa tutelle, initiées depuis sa prise de fonction. Le vendredi 09 février 2024, en compagnie de ses plus proches collaborateurs, le ministre était dans les locaux de l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) et de l’Agence Nationale de l’Environnement (ANDE). Des structures sous la tutelle du ministère, qui exercèrent respectivement dans le domaine de la gestion et la préservation des Parcs et Réserves naturelles, et celui des études d’impact environnemental et social.
Ayant pris connaissance du fonctionnement des structures et des conditions de travail du personnel, le ministre Jacques Assahoré Konan s’est félicité des résultats obtenus, et a fait la promesse d’apporter des solutions aux différentes préoccupations. « Je tenais à vous féliciter pour le travail que vous abattez au quotidien malgré les moyens très limités que j’ai pu constater moi-même. Cela démontre que nous avons une ressource humaine de qualité », a-t-il indiqué, non sans encourager les agents à conduire leurs missions avec le même état d’esprit.
Dans ce ministère très peu nanti financièrement, Jacques Assahoré mise sur la créativité des ressources humaines à être à la hauteur des attentes. D’où l’invitation de celles-ci à concevoir des projets pour mobiliser le maximum de financement afin de financer les actions des structures et à la célérité dans le traitement des dossiers, pour permettre aux projets d’investissement de vite se réaliser.
On le voit, en quelque trois mois d’exercice, Jacques Assahoré Konan montre qu’il est décidé, en adéquation avec la vision du président d la République, à renforcer la résilience climatique et la transition écologique en Côte d’Ivoire. Et ce, dans une synergie d’actions et avec des ressources humaines déterminées.
Martial Galé (avec sercom MINEDDTE)