Finale/ Nigeria vs Côte d’Ivoire (1-2): Les Éléphants au bout du miracle.
La Coupe d’Afrique des Nations 2023 à choisi son camp, hier. Au terme d’un derby ouest-africain entre le Nigeria et la Côte d’Ivoire, c’est le pays hôte qui a eu le dernier mot (2-1) Pour estampiller une 3e étoile à sa belle tunique orange.
C’est un miracle qui se conclut avec tous les symboles. Symbole du retour renversant d’une équipe enterrée puis ressuscitée, celui ensuite de deux joueurs, arrivés blessés et qui, sur une combinaison, assomment les Super Eagles du Nigeria. En plus de Franck Kessié, symbole d’un joueur transfiguré, qui avait peu avant mis les pendules à l’heure (1-1), ce sont Simon Adingra et Sébastien Haller, auteur du but victorieux, qui ont dit la messe (2-1 ; 81e).
Le tout avec un Emerse Faé, entraîneur intérimaire, qui entre dans l’histoire, sur les pas se Yéo Martial. Le stress qui a suivi les 9 minutes réglementaires restants et les 7 additionnelles, accordées par l’arbitre mauritanien Dahane Beida, n’a fait qu’amplifier la joie de la délivrance. Au coup de sifflet final, tout le stade d’Ébimpé, comme un seul, s’est vu transporter par les vagues du bonheur. Les joueurs qui courent dans tous les sens, dirigeants, encadreurs, autorités qui investissent la pelouse, pour marquer leur bonheur démonstrative.
C’est une scène indescriptible d’une fin, certes inespérée, mais qui grave, à jamais le nom de la Côte d’Ivoire dans le Gotha du football africain. Désormais trois étoiles à son actif et membre du top cinq des Nations les plus capées, derrière l’Égypte ( 7), le Cameroun (5), le Ghana (4) et à égalité avec le Nigeria (3).
La soirée était pourtant loin d’être magique malgré une belle entame de Serge Aurier et compagnie, cueillis en première période sur une erreur défensive. C’est le capitaine nigérian, William Énoncé qui, de la tête donnait l’avantage aux siens (36e). Une petite leçon de réalisme aux Ivoiriens, dominateurs mais très peu efficaces devant les buts de Stanley.
Adingra, par deux fois (7e et 33e), ne peut scorer alors que Seko tente désespérément une frappe lointaine. Menés au bout des 45 premières minutes, les Éléphants continuent de pousser à la reprise. Max Graduel (50e), Kossonou Odilon (62e) sont mis à l’échec. Mais c’est sur le corner occasionné par le défenseur de Leverkusen que viendra l’égalisation, signé Franck Kessié. Le reste appartient à l’histoire.. Avec les nombreux changements ( Sinon, Krasso, Sangaré, Amani), la Côte d’Ivoire accentue sa domination et reste solide derrière.
Adingra, lancé en profondeur, élimine son vis-à-vis, centre fort. Sébastien Haller, du bout du soulier, trouve l’angle opposé (2-1). Suffisant pour assurer la victoire malgré les derniers soubresauts adverses. Ils l’ont fait, au mental, répondant à la profession de foi du président Ouattara, qui à dit « jamais deux sans trois ». Après 1992 où il remportait le trophée en tant que Premier ministre et 2012 da s la peau du président, le chef de l’Etat tient sa 3e Coupe d’Afrique des Nations de football. Tout le symbole d’un gagneur.
Martial Galé