Finale CAN2023:La Côte d’Ivoire profonde mobilisée autour des Éléphants
La finale de la CAN 2023 se joue dans quelques heures au Stade olympique, Alassane Ouattara d’Ebimpé. Elle opposera Les Éléphants de Côte d’Ivoire aux Supers Eagles du Nigéria à 20 heures GMT.
Les ivoiriens qui accueillent cette 34 ème edition de la CAN sont mobilisés sur tous les front et dans tout le pays. Si la Coupe se joue à Abidjan et mobilise tout le grand Abidjan, force est de constater que l’intérieur du pays est aussi en effervescence.
À Divo, précisément dans les sous-préfecture de Nebo et Didoko, l’envie de voir cette Coupe rester au pays demeure grande.
À défaut des fanzones, ces populations se rendent massivement dans les différents maquis et bars pour vivre la chaleur du football .
Dans quelques villages sillonnés, les drapeaux annoncent cet événements qui ne s’est plus vécu en Côte d’Ivoire, il y a 40 ans.
Comme à la veille de la fête de l’indépendance, les drapeaux aux couleurs nationales sont affichés sur les édifices et autres bars et maquis dans les villages. La CAN se vit aussi dans ces zones reculées du pays.
Après la messe et les cultes, ces milliers d’ivoriens n’attendent plus que le coup d’envoi. Les prières ont été faites. Place maintenant au jeu pour le plaisir des téléspectateurs et supporters des hameaux qui sont confiants quant à la victoire finale des Pachydermes.
La Côte d’Ivoire avait donné des sueurs froides aux ivoiriens au début de la compétition. Mais la suite et le mental des ivoiriens qui refusent de se décourager, ont fini par redonner confiance à tout le pays.
Hilaire Gueby, avec correspondance particulière