CAN 2023/ L’Afrique du Sud se console avec la 3e place
Les Léopards de RD Congo, éliminés en demi-finale, ne connaîtra pas le bonheur de 2015 et cette place de 3e, synonyme de médaille de bronze.
Ce sont les les Bafana Bafana, vainqueurs, vainqueurs aux tirs au but 0-0, 6tab5, ce dimanche, au stade Félix Houphouët-Boigny qui s’offre ce lot de consolation.
Dans une rencontre plutôt plaisante, les deux équipes, très joueuses, ont multiplié les occasions sans jamais parvenir à les concrétiser.
En première mi-temps, les Sud-africains ont cadré une seule de leurs tentatives, quand Banza et autres Théo Bongonda, côté congolais, butaient continuellement sur l’excellent Hyden Williams.
En seconde période, malgré l’entrée de Yoan Wissa et une activité offensive plus accrue, aucun but ne sera inscrit au grand dam d’un Chancel MBemba, malheureux sur une occasion nette en fin de partie, qui aurait pu suffire au bonheur des doubles champions d’Afrique.
Finalement, c’est à la séance des tirs au but que ce match de la 3e place s’est dénoué. À ce jeu, ce sont les Sud-africains qui ont eu le sourire. Alors que Teboho Mokoena avait manqué la première tentative des Bafana Bafana, le capitaine des Léopards, Chancel MBemba, n’a pas su offrir la victoire aux siens, lui le dernier de la série de cinq tireurs.
Derrière, le raté d’Elia Meschac tuaient définitivement les espoirs congolais. L’Afrique du Sud revenait de loin. Les poulains de Hugo Broos décrochent une place loin d’être imméritée sur l’ensemble de la compétition mais plutôt chanceuse au regard de la physionomie du match de ce soir.
Martial Galé