Déclarations de patrimoine /Epiphane Zoro Bi Ballo (Pdt HABG) : « A partir du14 février, nous allons poursuivre les retardataires »
La salle de conférence de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) a servi de cadre, jeudi 8 février, à une cérémonie d’échange de vœux entre le président de cette institution, Epiphane Ballo Bi et l’ensemble de ses collaborateurs, à savoir, les membres du Conseil et l’ensemble du personnel.
Le patron de la Habg, Epiphane Zoro Bi Ballo a révélé, au cours de la cérémonie que, le taux des activités de collecte des déclarations de patrimoine a atteint 83% à fin décembre 2023. Sur ce sujet précis,Epiphane Ballo Bi a déclaré qu’à partir de cette année, l’institution ne se contentera plus de de recevoir les déclarations (d’entrée en fonction, de sortie de fonction) mais, elle va commencer à les traiter pour examiner leur sincérité. Ainsi, « Le 14 février, nous allons poursuivre les retardataires qui ont déjà reçu les exploits d’huissiers, de commissaires de justice et qui ne se sont pas encore exécutés. L’échéance pour la 1ère vague est le 14 février. Des actions en justice seront menées contre les retardataires », a-t-il prévenu.
En outre, afin de permettre à ses collaborateurs d’atteindre les objectifs fixés, il s’est engagé à prendre les dispositions, dans la mesure du possible, pour leur permettre de travailler dans des conditions optimales. Le disant, le président de la Habg en a profité pour annoncer le début du démarrage de la construction du siège de la HABG à Yamoussoukro. Il a aussi fait référence à la mise en place d’une académie de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption ; à mise en place du Conseil National de Bonne Gouvernance.
En même temps, il a admis que, au-delà du traditionnel échange de voeux, la cérémonie du jour donne aussi l’occasion de faire le bilan des activités menées au cours de l’année 2023 et de donner les orientations pour la nouvelle année 2024. Au titre du bilan donc, « Je note avec beaucoup de satisfaction que grâce à la synergie d’actions de l’ensemble des acteurs qui œuvrent en faveur de la promotion de la bonne gouvernance, la Côte d’Ivoire a enregistré des progrès importants en matière de lutte contre la corruption ces dernières années comme en témoignent les évaluations des organismes internationaux de notation de la Gouvernance dans le monde, notamment dans l’Indice de Perception de la Corruption de Transparency International », a-t-il illustré.
Poursuivant, Epiphane Zoro Bi Balo a indiqué que,pour l’année 2023, la Côte d’Ivoire a enregistré un score de 40 points sur 100 et est classée 87ème sur 180 pays contre un score antérieur de 37 points sur 100 et un classement de 99ème sur 180 en 2022 ; ajoutant que parmi les pays ayant le plus progressé dans l’indice de Perception de la Corruption, la Côte d’Ivoire a connu une amélioration constante au cours de la dernière décennie, gagnant treize (13) points et quarante-neuf (49) places dans le classement depuis 2013.
« Ces performances remarquables ont été réalisées grâce à la volonté politique affichée du Président de la République, son Excellence Alassane Ouattara, qui a érigé la promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption au rang de ses priorités », a reconnu le président de la HABG. Il a toutefois souligné que, les progrès enregistrés par le pays sont aussi dus aux réformes juridiques et institutionnelles entreprises. Il s’agit de la signature des conventions internationales, de la prise de plusieurs textes anticorruption ainsi que de la création de plusieurs entités contribuant efficacement à la lutte contre la corruption. Egalement, ces bons résultats obtenus « sont aussi et surtout » le fruit des efforts quotidiens des agents de la HABG, qui grâce à une synergie d’actions avec les autres acteurs, « met en œuvre la vision au Président de la République », a expliqué le président de l’organe chargé de la coordination des activités de lutte contre la corruption.
C’est d’ailleurs, ce pourquoi, il a tenu à féliciter les membres du Conseil et l’ensemble du personnel pour les résultats encourageants. « Chacune des Directions opérationnelles a donné satisfaction dans sa sphère de compétence. La mise en œuvre avec succès de mon plan d’actions de 100 jours en est un témoignage Vous avez tous démontré durant cette période votre engagement à m’accompagner dans cette mission exaltante que le Chef de l’Etat a bien voulue me confier », s’est-il réjoui. « Nous ne devons cependant pas baigner dans une autosatisfaction car la lutte contre la corruption est un processus de long terme qui demande un engagement constant de tous », a, en même temps, averti le président de la HABG. Il a de ce fait, invité ses collaborateurs à redoubler d’effort afin de renforcer davantage la lutte contre ce fléau. Retenons aussi que, Yéo Adama, membre du Conseil et Oumar Doh Diamouténé, secrétaire général se sont exprimé, respectivement, au nom des membres du Conseil et du personnel.
Mathias Kouamé