Region de la Nawa : La direction régionale de la Santé évalue les districts sanitaires
Le Directeur Régional de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle de la Nawa (DRSHPCMU-NAWA), N’dri Roger, et son équipe, composée de médecins, pharmaciens, inspecteurs et bien d’autres…ont évalué les quatre Districts sanitaires de la Région de la Nawa.
Cette évaluation qualité (T4 2023) a démarré, le vendredi 2 février 2024, dans le District sanitaire de Meagui, abritant le nouvel Hôpital Général (HG) de référence de la Nawa.
Du District de Meagui en passant par le District de Buyo sans oublier Soubré et Gueyo, le DRS-NAWA et sa délégation ont passé à peigne fin tout le système sanitaire.
Il s’agit d’évaluer le système management qualité afin de vérifier l’atteinte de ses objectifs. À savoir,
vérifier son fonctionnement et sa conformité aussi et surtout proposer des pistes pour l’amélioration continue.
Il faut indiquer que, les moyens d’évaluation représentent un outil de pilotage important pour les revues de direction et le travail de la cellule qualité.
L’évaluation qualité permet de vérifier l’efficacité de l’organisation mise en place, d’observer l’atteinte des objectifs fixés, de détecter des éléments qui mériteraient d’être améliorés.
Pour mesurer l’atteinte des objectifs, les indicateurs reflètent ces objectifs et doivent permettre de quantifier le progrès réalisé. Il est important que les indicateurs choisis soient tous directement liés aux objectifs, simples, quantifiables, atteignables et pertinents.
Au cours de l’évolution du système de management qualité, certains indicateurs peuvent se révéler moins pertinents ou difficiles à relever et nécessiteront d’être remplacés.
Outre la pertinence des données, l’évaluation qualité permet de vérifier s’il existe un lien entre certains types d’erreurs et certaines étapes du processus d’enquête. Cette démarche permet, lorsque c’est nécessaire, d’augmenter la qualité d’une prochaine édition de l’enquête. L’évaluation qualité repose sur des indicateurs établis à chacune des étapes de l’enquête.
Il faut noter que, cette tournée d’évaluation qualité T4 2023 a pris fin, le 7 février 2024, à Gueyo.
HG