Vœux de Nouvel an: Les corps constitués de la région du Sud-Comoé rendent hommage à Dr Aka Aouélé
Le Sud-Comoé a une fois de plus sacrifié à la tradition. La cérémonie de présentation des vœux du nouvel an des populations au président du Conseil régional du Sud-Comoé a eu lieu vendredi 2 février 2024, sous les appâtâmes Brou Gustave d’Aboisso. Les populations, venues de différentes localités de la région, ont salué le leadership gagnant de leur ‘’champion’’ régional. Celui qui incarne, depuis des années, le développement dans cette localité de la Côte d’Ivoire.
Tous les corps constitués de la région ont profité de ce moment pour rendre hommage à l’homme d’Etat. Le président de la région, Dr Eugène Aka Aouélé, par ailleurs président du Conseil Economique, Social, Economique et Environnemental (CESEC), a fait savoir à cette occasion, qu’en matière d’éducation, le Sud-Comoé est l’une des régions les plus couvertes en établissements scolaires au niveau préscolaire, primaire et secondaire. L’’initiateur des collèges de proximité a ajouté, dans sa communication avec la population, que la localité qu’il dirige est l’une des régions du pays où les centres de santé sont plus rapprochés des populations.
Le président du Conseil régional a aussi souligné que l’autonomisation des jeunes et des femmes est une réalité dans le Sud-Comoé grâce aux différents appuis financiers, au nombre desquels le Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) de la Première dame, Dominique Ouattara. Il a également relevé la bonne couverture de la région du Sud- Comoé en matière d’électrification, et indiqué que cette région est mieux desservie en matière d’adduction en eau potable. Aussi a-t-il souligné le développement de l’industrie touristique, avec la présence de structures dédiées à l’organisation de festivals et de promotion culturelle.
Aka Aouélé a rassuré que le Conseil régional veillera à ce que la cohésion sociale soit davantage renforcée, par les politiques sociales inclusives, la protection des communautés, le respect de la diversité, la protection des intérêts sociaux et économiques de tous et de chacun, dans le strict respect des lois du pays et la lutte contre toutes sortes de vulnérabilité et de marginalisation. Il a remercié le Président Alassane Ouattara dont la politique de développement est à la base de ces « nombreuses réalisations » dans le Sud-Comoé.
Hilaire Gueby