CAN 2023/Mali-Côte d’Ivoire : Bouaké, un public exceptionnel
Un stade plein à 98℅. 39.836 spectateurs dans les gradins pour une jauge de 60.000 places. Exceptionnel. Les populations ivoiriennes, venues des quatre coins du pays, n’ont pas voulu se faire conter ce choc au sommet entre Éléphants et Aigles du Mali en quart de finale de la 34e Coupe d’Afrique des Nations. L’ambiance de fête qui s’est emparée de Bouaké, depuis la veille à été transposée dans les travées du stade de la paix, du début à la fin du match.
Une marrée orange, bouillante, acquise à la cause du onze Ivoirien. À la différence des supporters spectateurs, le douzième Eléphant de Bouaké à été d’un véritable souffle dans le dos des poulains d’Emerse Faé. Chants et Cris d’encouragement descendent des tribunes, alors que les Éléphants sont en difficulté. Même si avant l’égalisation à la 89e, certains spectateurs, croyant la défaite consommée, quittèrent le stade, la fibre patriotique s’est exprimée de fort belle manière à la mi-temps, quand tout le stade a entonné en chœur l’Abidjanaise ( l’hymne national). Émouvant et motivant. La suite appartient à l’histoire.
Après la victoire (2-1) au mental de Séko Fofana et compagnie, le public du stade de la paix a célébré comme jamais et communié littéralement avec des joueurs propulsés sur un nuage de bonheur. Dans les rues de Bouaké, les scènes de joie sont indescriptibles. Les aller et venues de supporters, chantant, montrent à quel point cette victoire a fait du bien au moral et que Bouaké reste une terre de football. Une terre avec un public exceptionnel.
C’est à juste titre que l’équipe nationale aime jouer à Bouaké. Et à quelques rares exceptions, les rendez-vous dans la capitale du Gbêkê ont été couronnés de succès.
Martial Galé