8e de finale/ Sénégal-Côte d’Ivoire : Des Eléphants, transformés, brisent le rêve des Sénégalais
Match d’une rare intensité, le 8e de finale entre Sénégalais et Ivoiriens a tenu toutes ses promesses, dans un stade Charles Konan Banny plein à ras-bord et qui s’est dénoué, après prolongations et la séance des tirs au but. Sur une victoire des Eléphants (1-1 ; 5 tab4)
Comme un symbole. Franck Kessié, le joueur très souvent critiqué, qui marque le but égalisateur à la 85e et clôture brillamment la séance des tirs au but pour propulser les Eléphants de Côte d’Ivoire en quart de finale. Ils l’ont fait, au mental, au courage, ces Ivoiriens quasiment morts, après la déroute contre la Guinée Equatoriale (0-4).
Et qui peuvent bomber le torse et regarder désormais droit dans les yeux d toutes les équipes de cette CAN 2023. C’était le match du rachat pour les Eléphants, remis en selle par la courte victoire (1-0) du Maroc sur la Zambie, au dernier match de la poule F. Et comme annoncé par Emerse Faé, le sélectionneur intérimaire (après limogeage de Gasset), il y a eu non seulement du changement dans le onze de départ mais aussi dans l’attitude.
Avec Séri Jean-Michaël, Max-Alain Gradel, aligné d’entrée et Franck Kessié sur le banc au coup d’envoi, les Eléphants ont affiché de la détermination, de l’envie face au champion d’Afrique, Comme lors du premier match de cette CAN, contre la Gambie, le Sénégal va démarrer la rencontre avec une charnière à trois défenseurs (Koulibaly, Abdou Diallo et Niakhaté).
Ismail Jakobs et Krépin Diatta s’occupant des couloirs. Le milieu est l’affaire des jeunes Pape Matar Sarr (21 ans) et Lamine Camara (20 ans), devant, le trident habituel : Sadio Mané, Ismaïla Sarr et Habib Diallo. Parti sur des chapeaux de roues, le match allait très vite chavirer. Sur un centre de Mané, Diallo contrôle de la poitrine et frappe du gauche.
Yahia Fofana est battu. Le Sénégal mène (1-0 : 4e). Dès lors, les Sénégalais ont la possession, 53% du temps depuis le début du match. Mais, les Éléphants remettent le pied sur le ballon pour tenter d’aller égaliser. Lancé dans la profondeur, Jean-Philippe Krasso tente de servir Fofana en profondeur, qui est contré. Maitres du ballon, les Eléphants peinent Odilon néanmoins à s’offrir des occasions franches.
Alors Sadio, surveillé de près par Odilon Kossonou est continuellement mis en échec, la Côte d’Ivoire s’offre une séquence. Gradel combine avec Sangaré, Aurier, Fofana. Ils cherchent l’ouverture mais sont obligés de jouer dos au jeu et de redonner en arrière. Fofana Séko bute sur Edouard Mendy et obtient un corner après un contrôle de la poitrine manqué.
Derrière, la réplique sénégalaise est portée par Sadio qui met sur orbite Habib Diallo, d’un centre millimétré au sol, mais Fofana Séko s’interpose. La Côte d’Ivoire termine la partie e force mais va à la pause avec le passif d’un but. En seconde période, c’est un autre match qui commence.
Les Eléphants, forts d’un avantage psychologique, sur l’ensemble des rencontres entre les deux équipes (victoires pour les 4 pour les Sénégalais et 2 matchs nuls), entendent leur va-tout. Le public, visiblement, ragaillardi par la volonté des joueurs ivoiriens pousse autant que le douzième Gaïndé. Diakité, toujours aussi remuant, se lance dans une chevauchée.
L’ailier rémois est très remuant en ce début de deuxième période. Il rentre dans la surface, mais bien suivi par Abdou Diallo, est obligé de tenter un centre long de ligne, qui est bien capté par Edouard Mendy. La Côte d’Ivoire insiste sur le but sénégalais. Mais Kossonou fait planer un frisson sur le stade de Yamoussoukro en effectuant une intervention limite sur Sarr dans la surface.
L’arbitre consulte la VAR mais n’indique pas le point de pénalty ; les Eléphants s’en sortent bien (62e°). Avec les entrées de Kessié, Haller, Adingra et Christian Kouamé, les poulains de Faé accentuent la pression. A la réception d’un ballon en profondeur, Nicolas Pépé est fauché par Édouard Mendy.
Après consultation de la VAR par l’arbitre gabonais, Pierre Ghislain Atcho siffle pénalty. Franck Kessié ne tremble pas et ajuste Edouard Mendy pour la parité au score (1-1). Ce sera le score final au bout des 90 minutes réglementaires. Les prolongations n’y changeront rien malgré des occasions de part et d’autres. Finalement, c’est à la séance des tirs au but, épreuve fatidique et aléatoire, que Lions et Eléphants se sont départagés.
Avec 5 tirs réussis contre 4, c’est le commando d’Emerse Faé qui arrache le gain de ce match épique et s’offre les quarts de finale. Ce sera contre le Cap Vert. Pour les Lions du Sénégal qui ambitionnaient se succéder sur le toit de l’Afrique, le rêve s’est brisé l’obstacle ivoirien.
Martial Galé, envoyé spécial à Yamoussoukro