CYCLISME : La FIC consacre sa première activité de l’année à une assemblée générale mixte et dégage les perspectives
Ils étaient nombreux, les clubs de de cyclisme qui se sont réunis le dimanche 28 janvier 2024 à Cocody pour la première activité de la Fédération ivoirienne de Cyclisme (FIC). Cette assemblée générale mixe avait pour objectif d’ouvrir la séance à certaines questions d’actualités pour la vie de la discipline. Au cours de cette rencontre, plusieurs décisions ont été prises pour l’année 2024.
Ce fut aussi l’occasion de faire le bilan moral et financier du Président au cours de l’exercice de m’année achevé. Le président de ladite fédération, Allah Kouadio, a fait savoir que les activités de la fédération comme d’habitude se sont déroulées d’une part sur le plan nationale et d’autres part sur le plan international. Il y a eu la compétition du banco avec plus de 100 athlètes, une compétition à Marcory, le 1er Mai par le challenge Cycliste de l’Ouest…
Le Championnat national de VTT. Celui-ci a fait place au championnat sur la route… « Le championnat national de VTT a été d’un succès inédit et a connu la participation de plus 150 athlètes inscrits dans différentes catégories allant de « minime à vétéran ». Il y a aussi le championnat national sur Route, le championnat national de BMX à Yopougon, le Tour de la Côte d’Ivoire tenu du 17 au 23 septembre 2023.
Le Tour du Rwanda, le tour du Sahel en Mauritanie, le championnat d’Afrique sur Route à Accra, le championnat sur Piste au Caire, le tour féminin international du Burundi et le tour du Faso, sont les compétitions auxquelles a pris part la FIC. Un bilan très motivant au sein de la FIC au cours de l’exercice 2023 qui s’est terminé par le couronnement de plusieurs athlètes tant au plan national qu’à l’échelle. Les perspectives pour l’année en 2024 ont été dégagées à cette AG mixte.
« Il s’agit entre autres du trentenaire du Tour de Côte d’Ivoire pour la réconciliation au cours duquel la FIC prévoit une grande fête du cyclisme. A cet effet, des comités locaux seront mis sur pied dans toutes les villes d’étape de la course avec son apothéose à Bouaké…
Nous devons dans le mouvement sport nous réjouir car le sport a été érigé en rang de priorité au sommet de l’Etat avec le portefeuille des sports et du cadre de vie, désormais confié à la personne du premier ministre. Nous avons foi que l’année 2024 2024 sera celle consacrée à la relance du sport en général. En 2024, un effort sera fait par les différents présidents de ligue afin que les compétitions de tout type de vélo soient organisées dans le Nord, le Centre et l’Ouest de la Côte d’Ivoire », a fait savoir le Président Allah.
Aussi, a-t-il annoncé le renouvellement du partenariat auprès des Mairies de Port-Bouët, du Plateau, de Marcory, de Treichville, de Bouaké et autres en vue de bénéficier davantage de leur soutien pour la Petite Reine.
Hilaire Gueby