CAN 2023 / Après la qualification des Eléphants : Immersion au cœurs de la communauté marocaine de San-Pedro
Les Lions de l’Atlas, sortis leaders de la poule F, reçoivent, ce mardi 30 janvier, au Stade Laurent Pokou de San Pedro, les Bafana Bafana de l’Afrique du Sud, 2ème du groupe E, dans le cadre de la 4ème journée des 8èmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023. Sans aucun doute, ils bénéficieront du soutien de leurs compatriotes, présents en grand nombre et de leurs sympathisants dont les Ivoiriens.
A San-Pedro, leur camp de base, parfaitement apprivoisé, la mobilisation est plus que de mise pour le Maroc. En effet, après l’unique sacre de 1976 contre la Guinée et la finale perdue en 2004, face à la Tunisie, l’équipe et ses indéfectibles supporters, venus en grand nombre, se remettent à rêver à un autre chapitre de gloire du football du Royaume Chérifien, à la faveur de la 34ème CAN qui se joue en Côte d’Ivoire.
Pour se rendre compte de la détermination des Marocains, une équipe du journal « Le Mandat » a séjourné dans la ville balnéaire de San Pedro, base de l’équipe. Les Lions de l’Atlas, faut-il le rappeler, en battant la Zambie, mercredi dernier, dans le cadre de la 3ème journée des matchs de poule, ont du coup permis aux Éléphants de Côte d’Ivoire de faire partie des meilleurs 3e et de poursuivre la compétition.
Supporters marocains, la foi d’un second sacre continental
Si les joueurs, pour des raisons évidentes, sont quasiment inaccessibles, nous avons jeté notre dévolu sur les supporters. Pour les retrouver, direction, le quartier Cité de la ville où 2 points font office de QG. Des endroits où ils discutent, échangent et donnent leur avis sur la CAN. Inutile de rappeler que les infos concernant l’équipe de Wahid Regragui sont le sujet principal de leur conversation.
C’est ce qui nous a été donné de voir, d’abord, au restaurant Byblos où la journaliste Manal Rediane de Nichan/Les infos Royal, au milieu de compatriotes en train de recharger les accus, s’est spontanément ouverte à nous. La consœur se félicite de la prestation des demi-finalistes de la dernière Coupe du monde. Pour ce qui est de l’affiche contre l’Afrique du Sud, une équipe qu’elle déclare « respecter, énormément » et qu’elle qualifie de « grande », la femme de média a repris les propos du sélectionneur, walid Regragui, affirmant que le Maroc a toujours respecté ses adversaires ». Mais, avec une « confiance » aux joueurs, en l’équipe, en l’entraineur et au staff technique qui vont jouer « pour le drapeau, pour toute cette communauté marocaine qui suit l’équipe nationale, que ce soit à la télévision ou pour les compatriotes qui se sont déplacés, ici à San Pedro », elle n’hésite pas à prédire une victoire des les Lions de l’Atlas. Surtout que, « rien n’est difficile pour le Maroc et son équipe ».
Le restaurant Le Royal, le plus important des QG, tenu par Moustapha Benkirane, maître des lieux et vice-président de la communauté marocaine à San Pedro, est très actif pour rendre inoubliable, le séjour de ses compatriotes. Il était au four et au moulin, entre la cuisine, la réception et auprès des clients. Il n’hésite pas à aider ses collaborateurs à prendre des commandes ou à livrer des plats, dans une humeur bon enfant.
Une touche particulière qui ne peut que ravir la clientèle. Le concerné invite les Ivoiriens au Maroc pour la prochaine édition de la CAN. « L’hospitalité dont bénéficient tous les participants à l’édition en Côte d’Ivoire, particulièrement, les Marocains, sera doublée », a-t-il promis. En attendant, par rapport au match de ce mardi, son compatriote, Lahriri Hassan pense que ce sera « très serré » face aux Bafana Bafana. Il en veut pour preuve, le bilan des 11 rencontres entre les 2 sélections. Des confrontations marquées par 3 victoires en faveur de chaque équipe et ponctuées de 5 nuls. Toutefois, si l’une des stars, buteur contre la Zambie, Hakim Ziyech, l’ailier du club de Galatasaray est out pour, dit-on, entorse à la cheville, cet autre interlocuteur mise également sur une victoire de l’équipe classée 4ème au Mondial, au Qatar. L’étudiant-juriste de 24 ans, Bouadi D Ghali, ne dit pas autre chose. Certes, « C’est un match très indécis, face à une sélection redoutable, à l’échelle africaine » mais, « le Maroc n’a pas encore montré son réel visage à l’Afrique et au monde, présenté à la Coupe du Monde », prévient-il.
Ce que pensent les Ivoiriens
Les Ivoiriens également estiment que l’effectif dont dispose le Maroc lui permettra de réaliser un bon parcours, pour le reste de la compétition. Ouattara Abdoul Hamed dit « Capello » président-fondateur du Sirocco FC (Ligue 2) pense même que les Lions de l’Atlas seront dans le dernier carré de la CAN, aux côtés de la Côte d’Ivoire, du Cap Vert et du Burkina Faso. La raison, explique le dirigeant sportif, « ils sont demi-finalistes du Mondial et à ce titre, tout le monde les attend, plus que le tenant du titre de la CAN ».
Pour le président local de la Fédération Nationale de l’Industrie Touristique de Côte d’Ivoire (FENITOURCI), Doudou M’Baye, le Maroc a également les faveurs des pronostics. L’opérateur économique n’a pas aussi voulu occulter le fait que la victoire marocaine contre la Zambie et le retour de la Côte d’Ivoire dans le jeu ont permis de faire « de bonnes affaires ». Il faut rappeler que si la Côte d’Ivoire et le Maroc entretiennent depuis de nombreuses années, d’excellentes relations, il faut aussi dire que la victoire des Lions de l’Atlas sur la Zambie qui a propulsé les Ivoiriens au second tour de la compétition a contribué à réchauffer davantage cette coopération. Et, de façon générale, toutes les personnes rencontrées prédisent, une belle aventure marocaine en terres ivoiriennes. Certaines se mettent à rêver d’une belle affiche en finale Éléphants-Lions de l’Atlas. Un match dont l’issu serait favorable aux pachydermes.
Fan-zones attendent spectateurs
Sur la feuille de route de notre équipe de reportage, la visite des fan Zones. Nous portons notre choix sur la plus importante de la ville portuaire. Il est logé au Rotary, au quartier Séwéké. Nous y faisons notre entrée, à la 69ème minute du premier 8ème de finale, entre la Namibie et l’Angola et surtout, au moment où, Mabululu marquait le 3ème et dernier but d’une rencontre remportée par les Palancas Negras. Les Antilopes Noires venues de l’Angola peuvent se réjouir d’être en quarts. Un autre fait à remarquer, l’absence de spectateurs au sein du fan zone. Seule une poignée. Nul doute qu’ils se réservent pour des rencontres comme, Sénégal-Côte d’Ivoire et Maroc-Afrique du Sud.
Mathias Kouamé
Envoyé spécial