Le groupe AGL Côte D’Ivoire visite ses sites avec des journalistes nationaux et internationaux.
A l’occasion de la Coupe d’Afrique organisée en Côte D’Ivoire, le détachement ivoirien du groupe AGL ( Africa Global Logistics), l’un des partenaires stratégique de la CAF a organisé une visite de ses sites avec les journalistes le mercredi 24 janvier 2024. Partis à 10h du siège à Treichville, les journalistes, ont sous la houlette de monsieur KOEN De Backker, directeur général de Côte D’Ivoire Terminal, parcouru le deuxième Terminal à conteneur du port Autonome d’Abidjan (PAA).
UN INVESTISSEMENT DE 262 MILLIARDS DE FCFA
Grâce à un investissement de plus de 262 milliards de FCFA, soit 400millions d’euros, Africa Global Logistics (AGL) et APM Terminals, actionnaires de référence du second terminal à conteneurs du port d’Abidjan se sont engagés à offrir une plus grande capacité d’accueil des marchandises au port d’Abidjan. Ainsi, le terminal est équipé de 6 portiques de quai, de 18 portiques de parc et 36 tracteurs tous en électriques pour la manutention des conteneurs.
Reliée à la capitale ivoirienne, Côte d’lvoire Terminal dispose de nombreux atours, à savoir 37,5 hectares de superficie, 1100 m de quai, 16 mètres de tirant d’eau. Il se veut capable de traiter plus d’1,5millions de conteneurs par an. Selon le DG Koen pour ce 2è terminal, l’accent est plus mis sur l’environnement et la digitalisation. En effet, Côte d’Ivoire Terminal a mis en place des solutions digitales et innovantes.
Notamment un système de prise de rendez-vous en ligne performant, pour fluidifier le passage des camions sur ses installations et un système de gestion automatisée des guérites d’accès. Tous ces atouts renforcent la position de Côte d’Ivoire Terminal comme un terminal de 1er plan sur la Côte Ouest Africaine et tous les grands armements y escalent quotidiennement, avec une ligne directe vers l’Asie.
« Aujourd’hui, avec cette nouvelle capacité sur la plateforme d’Abidjan, on a aussi attiré un service de transbordement. C’est à dire un gros navire qui vient décharger des conteneurs qui vont repartir sur un autre port » a expliqué le DG Koen.
À noter que ce nouveau terminal à conteneurs permettra d’accroître les échanges dans la sous-région et contribuera au dynamisme des corridors Côte d’lvoire/BurkinaFaso/Mali.
À travers son réseau logistique multimodal, Côte d’IvoireTerminal vient renforcer la fluidité des importations et exportations du pays, dans les secteurs de l’industrie, des mines, du pétrole, du BTP et de l’agro-industrie, et participer au bien-être des populations. Il se positionne également comme un levier du développement des chaines de valeur agricoles et bénéficie notamment aux producteurs locaux des filières cacao, noix de cajou et mangues.
Côte d’lvoire Terminal représente aujourd’hui l’un des principaux pourvoyeurs d’emplois dans la place portuaire d’Abidjan avec plus de 400 emplois directs et plus de 2000 emplois indirects. Ce qui lui a valu le Prix National d’Excellence de la meilleure entreprise pourvoyeuse d’emplois décents de Côte d’Ivoire, le 05 septembre 2023, décerné par le Président de la République, SEM Alassane Ouattara.
À 12h capte sur l’Aérohub, une plateforme logistique de AGL Côte d’Ivoire sis à l’Aéroport international Félix Houphouët Boigny dans la commune de Port-Bouet inaugurée en 2019. C’est un Hub logistique qui a pour vocation de recevoir, stocker et distribuer au sein de sa plateforme tri-pempérature (surgelé -20 degrés, froid positif 10 à 20 degrés, température ambiante), des marchandises destinées au marché ivoirien et sous régional. Avec David Alliali, directeur de la Supply Chain nous y avons fait le tour.
LA CAN, UN COUP DE POUSSE DANS LE RENDEMENT
Toutefois, nos deux guides n’ont pas manqué de souligner l’impact de la compétition sur le rendement. Koen De Backker, directeur général de Côte d’Ivoire Terminal, a déclaré que pour la CAN 2023, « on a importé un peu de tout, des ballons jusqu’à la chaîne sono qui est arrivée à la veille de la cérémonie d’ouverture ». Quant à David Alliali, directeur de la Supply Chain de l’Aérohub, il a indiqué que l’impact direct de cet évènement sportif s’est traduit par une « augmentation des volumes » d’activités avec un « taux de couverture de stock d’à peu près 20% entre l’avant et l’après CAN 2023 ».
Cela, dira t-il, permet de pouvoir supporter la demande des personnes qui arrivent pour cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN 2023). Ce site enregistre « environ 300 à 400 commandes par jour en moyenne ».
AGL à lui seul emploie en Côte d’Ivoire, plus de 8 000 collaborateurs à travers ses activités portuaire, logistique, ferroviaire et de réparation navale et représenté dans 6 villes du pays dont Abidjan, Bouaké, Ferkessédougou, Noé, Ouangolodougou et San Pedro.
Sidoine Koffi