Koumassi : Voici les 7 adjoints au maire de la commune
Le jeudi 18 janvier 2024, en début d’après-midi, le Conseil municipal a élu le nouveau maire de la Commune de Koumassi.
Balley Narcisse a été élu par les Conseillers municipaux. Il succède ainsi à Cissé Bacongo. Le nouveau maire était opposé à la Conseillère municipale, Traoré Adjaratou Epse Coulibaly.
Après son élection s’en est suivie l’élection des sept Adjoints au maire. Aux termes du scrutin, ont été élus :
Premier Adjoint au maire, Monsieur Sangaré Yacouba ;
Deuxième Adjoint, Madame Traoré Salimata ;
Troisième Adjoint, Monsieur Coulibaly Seydou ;
Quatrième Adjoint, Madame Djiré Fatoumata Epse Ouattara;
Cinquième Adjoint, Monsieur Ouattara Abdramane Kader ;
Sixième Adjoint, Monsieur Mabéa Jean-Claude;
Septième Adjoint, Madame Adou Marie Marthe Elizabeth Epse Fondio.
S’exprimant au nom de tous les Conseillers et des Adjoints au maire, le nouveau maire de Koumassi, Monsieur Balley Narcisse Toussaint a rendu un vibrant hommage au Ministre-gouverneur, Cissé Bacongo, pour tout ce qu’il a fait pour la Commune de Koumassi.
Il n’a pas manqué d’en faire autant pour les Conseillers qui ont pris part à ce vote. Il a cependant assuré toute l’assistance de sa disponibilité à œuvrer dans les sillons du Ministre-gouverneur qui, en seulement cinq années (2018- 2023), a fait de la Commune de Koumassi, la nouvelle vitrine du District Autonome d’Abidjan.
Suite à la nomination du Maire Cissé Bacongo en qualité de Ministre-gouverneur du District Autonome d’Abidjan, il devait être procédé à son remplacement au regard de l’incompatibilité des deux fonctions selon la loi.
Cette réunion élective s’est déroulée en présence du Ministre-gouverneur Cissé Bacongo, de Fidèle Yapi, Directeur général de la décentralisation et du développement local, de Dosso Sindou, Préfet intérimaire d’Abidjan, par ailleurs superviseur du vote et du Conseil municipal ainsi que des populations.
Deux candidats étaient en lice, à savoir Balley Narcisse Toussaint et Madame Adjaratou Traoré Epse Coulibaly. À la suite du vote, Balley Narcisse Toussaint a été élu avec 44 voix contre 13 voix pour Traoré Adjaratou Epse Coulibaly dont un bulletin nul.
Il faut rappeler que sur les 60 Conseillers, 58 ont pris part au vote. À la fin de la cérémonie élective des nouvelles instances de la Commune de Koumassi, le Préfet d’Abidjan par intérim a salué le climat apaisé dans lequel le vote a eu lieu et souhaité bonne chance au maire nouvellement investi et au Conseil municipal.
Hilaire Gueby