Sécurité routière/CAN 2023 : L’OSER mène sa 2è phase de sensibilisation sur la Y4
La voie de contournement d’Abidjan ou encore, « Y4 », livrée récemment, permet aux usagers d’atteindre directement, le Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, depuis le rond-point du nouveau camp d’Akouédo, sur le boulevard Mitterrand. Après une première campagne de sensibilisation, à l’ouverture de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), l’Office de sécurité routière (OSER) a mené le jeudi 18 janvier, sur le même tronçon, la seconde phase de sensibilisation pour le respect des règles de la circulation.
Pour les automobilistes, elles sont notamment relatives à la priorité, aux signalisations pour les automobilistes. Pour les piétons, marcher sur le trottoir ; traverser sur les bandes blanches, etc. en ce qui concerne les conducteurs d’engins à 2 et 3 roues, il leur demandé de porter les équipements de protection individuelle (EPI) ; de respecter également, les panneaux routiers. En plus de ces rappels que les agents de l’OSER, disposés en différents points, font, les usagers reçoivent par la suite, des dépliants sur lesquels sont résumés, les réflexes à avoir, dans le cadre de la sécurité routière.
Le choix de la Y4 s’explique aussi par le fait que, cette route à grande circulation, en 2×2 voies, avec de nombreux virages et bordée de ravins, quoique livrée, n’est pas totalement achevée. La circulation se déroule dans les deux sens, sur une section de la voie. Les signalisations verticales temporaires disposées en différents endroits, achèvent de convaincre. Pour autant, l’équipe de l’OSER, emmenée par son responsable chargé de la sensibilisation, Irié Bi Raphaël, continue d’ouvrer afin de maintenir, une vigilance accrue.
L’Office, en plus de ce qui a été mentionné plus haut, dispose de 3 points sur la Y4 (Echangeur de Faya, Biabou, Ebimpé) pour mener à bien, la mission qui leur a été assignée. D’autres équipes sont au niveau du tunnel de la mairie d’Abobo pour la même tâche. Des dispositions qui réjouissent les automobilistes rencontrés, à l’image de Dame Kaba Safiatou et sa sœur, en partance pour N’Dotré qui saluent aussi la fluidité du trafic. Ce sont les mêmes sentiments qui animent Mazi Dosso, conducteur de véhicule VTC.
Mathias Kouamé