« Dorénavant, personne ne s’attaquera impunément au personnel de la CEI, à ses locaux et aux matériels électoraux sans sanctions…» (Coulibaly Kuibiert , Président de la CEI)
Les personnels des Institutions ont sacrifié à la tradition. Celle de présenter les vœux de nouvel an à leur patron en début d’année. Ce mercredi 17 janvier 2024, ceux de la Commission électorale indépendante (CEI) ont organisé une cérémonie au jardin de la Commission centrale pour la présentation des vœux au magistrat hors hiérarchie, Coulibaly-Kuibiert Ibrahime, par ailleurs président de la CEI.
Le Président a salué et félicité ses collaborateurs pour le travail fait durant les différents rendez-vous électoraux de l’année 2023. Kuibiert les félicité pour leur résilience et courage. Il n’a pas manqué de rassurer ces milliers de personnes qui se mettent au service de la nation. « Dorénavant, personne ne s’attaquera impunément au personnel de la Commission électorale Indépendante, à ses locaux et aux matériels électoraux sans sanctions. En un mot, personne ne s’attaquera à la sincérité du vote ».
La commission centrale compte donc ne plus rester les bras croisés lorsqu’elle sera l’objet d’une attaque. Désormais, a-t-il indiqué, tous ceux qui feront entrave à la marche de la démocratie en Côte d’Ivoire seront traqués. Qu’ils soient agents de la CEI, politiciens, électeurs ou simple citoyen, pour lui, quiconque s’attaquera à l’Institution, affrontera la rigueur de la loi. Il a annoncé, dans les prochains jours, l’organisation d’un atelier bilan des dernières opérations.
Puis le président soumettra à la « Commission centrale le chronogramme de la révision de la liste électorale et celui de l’élection présidentielle à venir. Kuibiert a assuré que des améliorations seront faites sur le plan des textes d’encadrement, de la gestion des ressources, humaines internes et externes que sur les aspects opérationnels. « Nous ferons des propositions au Gouvernement et nous prendrons les mesures correctives en ce qui nous concerne », a-t-il promit. S’agissant du bilan de 2023, le président de la commission l’a jugé « positif ».
« Sans tomber dans l’autosatisfaction, et en attendant le bilan complet et exhaustif qui sera fait dans les semaines à venir, la Commission Electorale Indépendante peut mesurer les résultats obtenus et s’en réjouir », a-t-il conclu. Adjoumani Pierre, Secrétaire permanent de l’Institution, qui est intervenu plus tôt, a salué le Président Kuibiert pour le succès sans commune mesure avec lequel il a conduit l’Institution durant l’année 2023.
« Vous avez réussi votre part », a-t-il fait reconnu. Il est revenu à Abel Bedikoi de parler au nom de l’ensemble du Personnel. Il a rassuré le Président Ibrahime Kuibiert de leur engagement et de leur dévouent à l’accompagner et à servir la CEI sans faille.
HG