CAN 2023 : Cameroun, Égypte, Ghana, Algérie… , la soupe à la grimace
À quelque deux matchs avant la première journée de la CAN 2023, les grands ne rassurent pas. Ils seront sous pression pour la 2e levée de cette compétition placée sous le signe de l’hospitalité.
Favoris pour certains, outsiders pour d’autres, ils étaient attendus pour un départ en fanfare, d’autant plus que leurs adversaires, en général, ne paient de mine sur le papier. Mais, comme souvent, la glorieuse incertitude du football est passée par là. Le Nigéria, d’abord, l’Egypte ensuite, enfin le Ghana, le Cameroun, l’Algérie, la Tunisie ont créé les premières surprises.
Ces grands d’Afrique ont trébuché, d’entrée. Entre défaite et nuls, c’est la soupe à la grimace, alors que la 2e journée pointe le nez déjà. Contrariés par le Nzalang national (1-1), les Super Eagles doivent se coltiner, ce jeudi à Ebimpé, l’autre plus gros morceau de sa poule, la Cote d’Ivoire, dans un match presque couperet. Pour les journalistes nigérians présents à Abidjan, cette rencontre est au centre des débats.
Sous pression, Victor Oshimen et compagnie sont condamnés à un rebond s’ils ne veulent pas compromettre leurs chances de qualification au second tour. Dans la poule B, l’Égypte à frôlé la défaite face à une imprévisible équipe du Mozambique (2-2). Et ce grâce à un Mohamed Salah, doublement décisif (passeur et buteur), qui n’a malheureusement pas suffi pour assurer la victoire aux siens. Comme le Nigéria, l’Égypte joue un gros de la poule B, le Ghana. Un match entre deux favoris gagnés par le doute, surtout les Black Stars, qui n’ont plus droit à l’erreur après leur défaite (1-2) face au Cap Vert.
Une défaite et les coéquipiers de André Ayew seront hors compétition, dès le tour de chauffe comme en 2022, au Cameroun, lorsqu’ils avaient perdu toutes illusions face aux Comores lors du 3e match de poules. (2-3). Côté Cameroun, où le nul (1-1) est relativisé et pris avec philosophie par nombre d’observateurs, c’est le Sénégal qui se dresse en terreur. Pour un classique africain, à grands enjeux. Les Lions Indomptables sont prévenus.
L’Algérie, tenue en échec par l’Angola (1-1), et la Tunisie battue par une surprenante équipe de la Namibie (1-0) n’ont pas réussi à surnager dans cette entame de compétition où les surprises prennent le pas sur les confirmations attendues par les bookmakers.
Martial Galé