Mobilisation autour de la CAN 2023 sur son territoire : Le District de la Comoé sort le grand jeu…
La CAN 2023 a effectivement débuté, ce samedi 13 janvier 2023 par la victoire des Eléphants sur la Guinée Bissau (2-0). Mais avant le début de la rencontre, le District Autonome de la Comoé dirigé par le Ministre Gouverneur, Pascal Kouakou Abinan a mis un point d’honneur sur la mobilisation autour de cet événement.
Ainsi pour le lancement du village Akwaba d’Abengourou, chef-lieu du District, les responsables de cette institution ont mis les bouchées doubles pour réussite de cette mobilisation. « En vue de conférer un caractère populaire et festif à cet événement, le Président de la République a instruit les animateurs des services déconcentrés et décentralisés de l’Etat, notamment, les Ministres, Gouverneurs de District, les Préfets, les Présidents des Conseils Régionaux et les Maires des localités qui n’accueillent pas les rencontres de la CAN, à l’effet de créer et d’équiper en matériels audiovisuels des sites d’animation dénommés ‘’VILLAGES AKWABA ‘’ où les populations convergeront pour suivre en direct dans la convivialité et la discipline, les différents matchs programmés par la Confédération Africaine de Football (CAF) », a fait savoir le Vice-Gouverneur, Koua Amian par intérimaire du Ministre Gouverneur Pascal Abinan.
Et de préciser : « En ce qui concerne Abengourou, chef-lieu de District et de Région, le site choisi c’est la place de la solidarité qui nous rassemble cet après-midi. L’aménagement de cet espace a été possible grâce à l’appui de l’Etat mais aussi aux contributions significatives du District Autonome, du Conseil Régional et de la Mairie. S’agissant du District Autonome, il me paraît utile de signaler qu’il a équipé d’autres sites dans les départements d’Agnibilékrou et de Bettié. Son intervention a été étendue aux deux autres régions qui le composent, celles du Moronou et du Sud-Comoé », révèle-t-il.
Avant de remercier le Président Ouattara au nom des populations du District de la Comoé pour les efforts consentis et les défis relevés pour l’organisation de cette CAN après celle de 1984. Après les différents soutiens dans les régions le composant, le District a brandé des camions podiums à son effigie pour des parades à Aboisso et à Abengourou.
Dans les chefs-lieux de département et les sous-préfectures, en plus du matériel offert, le district a distribué des bâches numériques, des tee-shirts pour marquer sa présence lesdites localités. Cette dynamique va continuer jusqu’à la fin de la compétition qui est prévue le 11 février.
Sercom