CAN 2023: Le ministre Assahoré accentue la mobilisation, son message choc aux populations du Gbêkê pour l’accueil des délégations…
Ministre de l’Environnement, par ailleurs, président du conseil régional de Gbêkê, Jacques Assahoré à rencontré, ce vendredi 12 janvier, les pensionnaires de l’Auberge des jeunes de Bouaké. Il était porteur d’un message de sensibilisation sur la mobilisation autour de la CAN. En effet, pour concrétiser la vision du chef de l’Etat, qui est de faire de la CAN 2023, la meilleure jamais organisée, le ministre attend de la jeunesse de Bouaké en particulier et du Gbêkê en général, qu’elle joue de sa participation.
Après la remise symbolique de dix tickets, il a invité les jeunes à adopter un comportement citoyen pendant cette fête du ballon rond, en réservant un accueil de marque aux étrangers qui viendront séjourner sur le territoire ivoirien. « Il y a 40 ans qu’on a organisé la CAN, c’était. Et 40 ans après, le président de la République a décidé d’organiser à nouveau la CAN.
En faisant cela, il a une vision qui consiste, comme on le sait tous, à organiser la meilleure CAN de tous les temps. La CAN jamais organisée. Cela passe bien évidemment par des infrastructures de renom et celles que nous avons aujourd’hui ici chez nous en Côte d’Ivoire ont une dimension internationale. Tout ça, grâce au président Ouattara. C’est lui seul qui peut faire ça. C’est ça aussi ADO », a souligné Jacques Assahoré Konan.
Tout en marquant son satisfaction devant l’état de salubrité de la ville, le ministre de l’Environnement estime toutefois qu’il faut aller au-delà, parce que pour lui, c’est dans une démarche holistique que Bouaké relèvera le défi de la mobilisation. « Pour ce qui est de notre ville, Bouaké en particulier et de notre région le Gbêkê en général, tout est propre, tout est scintillant pour accueillir les équipes et le monde entier.
Ça, c’était le rôle du chef de l’État et des autorités. Et ils ont fait pour eux. Vous, populations, le rôle le plus important vous revient. Votre rôle, c’est de bien accueillir les gens. Même si le Cameroun vient jouer ici on ne les hue pas, on les applaudit. Votre rôle vous les bénévoles, c’est de faire en sorte que les visiteurs repartent avec de bons souvenirs. Sachez que le trophée importe peu au président. Plus que tout, c’est son nom, le nom de son pays et sa réputation qui sont en jeu à travers cette compétition et c’est ce qui l’intéresse le plus », a-t-il précisé.
À l’en croire, le président Ouattara souhaite ardemment qu’à la fin de la CAN, les pays participants appellent les autorités ivoiriennes pour les féliciter pour la réussite de l’évènement. C’est alors qu’il sera très content. « En un mot, vous devez retenir que le succès de cette CAN repose sur des bénévoles. Donc soyez armés pour réussir ce que SEM Alassane Ouattara attend de vous », a exhorté Jacques Assahoré Konan.
A noter que, dans le cadre de la CAN, le ministre de l’Environnent, qui préside le conseil régional de Gbêkê, a offert plus 2500 tickets aux populations de Bouaké afin de faire leur vivre la compétition de l’intérieur.
Martial Galé