CAN 2023 : Le groupe AGL et L’AIPS lancent le Prix AIPS Africa, Voici les conditions de participation
Africa Global Logistics(AGL) et l’Agence Internationale de la Presse Sportive instaurent pour la CAN 2023, un prix pour reconnaître l’excellence journalistique durant la compétition. La maison de la presse du plateau a servi de cadre pour le lancement du « Prix AIPS Afrique » ce vendredi 12 janvier 2024.
Africa Global Logistics (AGL), acteur majeur du transport et de la logistique en Afrique, s’associe à L’Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS)- Section Afrique, pour créer le « PRIX AIPS Afrique 2023 ». Un prix qui vise, selon les initiateurs, la valorisation des œuvres journalistiques qui auront mis en lumière les impacts sociaux et économiques de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), la plus grande compétition de football du continent. Le « PRIX AIPS Afrique 2023 » vient également comme un moyen de promotion du sport et surtout le football, comme un facteur d’inclusion et de cohésion sociale en Afrique.
Il prend en compte 4 catégories . La presse écrite, la télévision, la radio et le web. Ce concours est ouvert à tous les acteurs de média. Cependant, la participation est soumise à condition. À savoir, la soumission des œuvres publiées ou diffusées entre le 1er janvier 2023 et le 20 janvier 2024, dans un média reconnu et accessible au public par l’intéressé. Les œuvres doivent être originales, pertinentes, créatives et respectueuses de l’éthique professionnelle.
A la fin des dépôts de dossier, un jury, composé de personnalités du monde des médias et du sport en Afrique, sélectionnera un lauréat par catégorie, ainsi que des mentions spéciales si nécessaire. Les lauréats seront annoncés lors d’une cérémonie officielle qui se tiendra le 25 janvier 2024 à Abidjan. Ils recevront des trophées, des certificats et des prix en espèces d’une valeur de 1 million de francs CFA (1500 euros) par catégorie, fournis par AGL.
Selon Vincent Obrou Diddier « Notre soutien à la CAF et ce partenariat avec le « PRIX AIPS Afrique » traduisent notre engagement envers la promotion et la célébration du riche héritage sportif africain, une mission que nous considérons comme essentielle pour inspirer et rassembler les jeunes à travers le continent», a déclaré le représentant de la directrice régionale Côte d’Ivoire-Burkina, chez AGL, Asta-Rosa Cissé. Selon les promoteurs, cette édition est le top départ de ce prix d’excellence. Puisqu’ils ne comptons pas « s’arrêter là ».
Le président de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire ( UNJCI), Jean Claude Coulibaly, s’est dit heureux de l’instauration de ce prix qui vient reconnaître, dira-t-il, l’œuvre du «faiseur de roi» qui est toujours resté dans l’ombre.
La CAN 2023 aura lieu du 11 janvier au 13 février prochain, sur dix stades et dans cinq ville de Côte d’Ivoire. 24 pays dont la Côte d’Ivoire( pays hôte) et le Sénégal, détenteur du trophée, sont dans les starting-blocks
Sidoine Koffi