CAN/Après leur formation, les 20 000 bénévoles prêts à être déployés sur le terrain
Ils sont au total 20 000 bénévoles qui ont bénéficié du 09 au 11 janvier 2024, d’une formation dans différents domaines en lien avec la bonne tenue de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations.
Qui débute ce samedi 13 janvier à Abidjan, capitale économique ivoirienne.Pour cette grande messe du football africain, la Côte d’Ivoire à travers le Cocan, a voulu mettre les bouchées doubles afin d’offrir à l’Afrique sa plus belle compétition jamais organisée.
Et ces 20 000 bénévoles devront contribuer à cet effet, à rehausser cette dimension festive de la CAN Total-Energie 2023.La formation qui s’est tenue du mardi 09 au jeudi 11 janvier 2024, a permis aux bénévoles de bénéficier de différentes notions sur des thématiques cruciales.
Notamment « la Responsabilité citoyenne du bénévole, l’Éducation à la Communication et l’Initiation au tourisme, la Sécurité routière, l’Environnement, ainsi que la Sensibilisation aux Violences et au Harcèlement en milieu de travail, y compris les aspects liés au genre ».
Au regard de l’enjeu de cet événement majeur qui hisse la Côte d’Ivoire au panthéon des grandes Nations organisatrices de compétitions sportives après les jeux de la Francophonie, les bénévoles se sont vivement mobilisés pour « ces formations, considérées comme indispensables à la réalisation réussie de leur mission lors de la CAN 2023 ».
Le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré s’est réjoui de l’engagement massif des bénévoles. Il s’est dit confiant quant à ce qu’avec cette formation, les 20 000 bénévoles contribueront positivement à la réussite de cet événement sportif majeur de l’année. Comme indiqué, cette formation s’est déroulée sur toute l’étendue du territoire national.
Ainsi, les bénévoles des communes d’Abobo et Anyama ont suivi leurs sessions au centre culturel d’Abobo, tandis que pour les autres communes du district d’Abidjan (Yopougon, Songon, Adjamé, Attécoubé, Treichville, Marcory, Koumassi, Port-Bouët, Bingerville, Cocody, Plateau), les formations ont eu lieu au siège de l’Union Générale des Travailleurs de Côte d’Ivoire à Treichville.
A l’intérieur du pays, ces formations des bénévoles se sont organisées à San-pédro, Yamoussokro, Bouaké et Korhogo. Dans les autres villes concernées par le programme à savoir Adzopé, Agboville, Akoupé, Arrah, Bocanda, Bondoukou, Bongouanou, Boniérédougou, Boundiali, Daloa, Diawala, Doropo, Ferké, Gagnoa, Issia, Kaniasso, Lakota, Maféré, M’Bahiakro, M’Batto, N’Douci, Odienné, Ouangolo, Ouéllé, Oumé, Ouragahio, Prikro, Saioua, Samatiguila, Sandégué, Séguéla, Sikensi, Sirasso, Tanda, Tengréla, Toumodi, Transua, Vavoua, Yakassé-Attobrou, les formations se poursuivent et ont lieu dans leurs mairies respectives.
Ces soldats du bénévolat sont fin prêts à prendre une part très active dans la réussite de cette édition que la Côte d’Ivoire veut unique en son genre sur le continent Africain.
Hilaire Gueby