France/2 Jours après sa nomination au poste de Premier Ministre : La Composition du Gouvernement Attal, connue
Après plusieurs jours d’attente, l’exécutif français a dévoilé ce jeudi 11 janvier 2024, la composition du nouveau gouvernement dirigé par Gabriel Attal.
Deux jours après la nomination de Gabriel Attal à Matignon, le casting de l’équipe gouvernementale a enfin été annoncé par le secrétaire général de la présidence, Alexis Kohler depuis l’Élysée.
Si certains gardent leur portefeuille, d’autres font leur arrivée dans cette nouvelle équipe gouvernementale. Des poids lourds de l’ancienne équipe restent en place. Bruno Le Maire, prend la tête du ministère de l’Économie, des Finances, de la Souveraineté industrielle et Numérique ;
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer ;
Stéphane Séjourné, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères ;
Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice ;
Sébastien Lecornu, ministre des Armées ;
Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités ;
Amélie Oudéa-Castéra, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports, des Jeux olympiques et paralympiques ;
Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ;
Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ;
Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ;
Rachida Dati, ministre de la Culture.
Des ministres délégués ont également été nommés. Il s’agit de Prisca Thevenot, chargée du Renouveau démocratique, porte-parole du gouvernement ; Marie Lebec, chargée des Relations avec le Parlement ; Aurore Bergé, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations. La nomination des secrétaires d’État devrait intervenir plus tard.
Et le premier conseil des ministres aura lieu dès ce vendredi 12 janvier 2024. Rachida Dati, une sarkozyste, à peine nommée à la culture, a été exclue des Républicains. Le président des Républicains, Eric Ciotti, a annoncé jeudi son exclusion du parti, estimant qu’elle s’est ainsi « placée en dehors de notre famille politique ».
« Nous sommes dans l’opposition, nous tirons donc les conséquences de son choix avec regret », a déclaré M. Ciotti dans un communiqué.
Hilaire Gueby