Hôtellerie/Respect de la Charte des établissements recommandables : Le DD du Tourisme et des loisirs de Soubré en campagne
Les acteurs du secteur de l’hébergement de Soubré se mettent à l’heure de la 34ème édition de la CAN avec ses exigences. Pour s’en convaincre la Direction départementale du Tourisme vient d’achever une tournée
On le sait, San Pedro, chef-lieu de la région du Bas-Sassandra servira de ville hôte de la poule F pour la CAN 2023. Soubré, une autre localité de la région, à 134km de la ville balnéaire est tout aussi concernée par le bon déroulement de la plus prestigieuse des compétions africaines de football. Un évènement pour lequel, il est annoncé, l’arrivée d’au moins 2 millions de visiteurs. Le Directeur départemental (DD) du Tourisme et des loisirs de Soubré, Enokou Koutoua Alain-Serge, entouré de ses collaborateurs, a donc mené une campagne de sensibilisation, dans le cadre des préparatifs de la compétition.
La campagne de 2 jours qui s’est achevé le jeudi 11 janvier, répond au besoin de s’assurer que les opérateurs économiques du secteur de l’hébergement de la zone, respectent la Charte des établissements recommandables, a expliqué le DD du Tourisme et des loisirs. Il est mentionné dans ladite Charte que, le Ministère du Tourisme et des Loisirs, dans le souci de fournir une offre touristique compétitive sur l’échiquier intemational, exhorte-t-il à de bonnes pratiques et reflexes qui permettent de répondre aux défis que représente la CAN 2023, en maintenant les réceptifs à un niveau de performance de plus en plus amélioré. En un mot, « La Charte des établissements recommandables » indique, les dispositions pratiques et les règles à observer afin d’offrir un séjour agréable et des services de qualités, durant la CAN.
L’article 1 du document évoque l’environnement extérieur des établissements. Il stipule entre autres qu’il faut rendre cet environnement extérieur propre et salubre avec façades, cours et enseignes lisibles; l’article 2 se penche sur les équipements et mesures de sécurité. On peut y lire qu’il faut disposer d’équipements facilitant l’accueil des personnes à mobilités réduites. L’ultime article prend en compte, l’offre du service à la clientèle. Sur ce point, il est notamment demandé aux propriétaires de disposer au sein de leurs réceptifs, d’autres modes de paiement (chèque, électronique /Mobile Money, etc.) ; d’employer un personnel professionnel, qualifié et expérimenté, en nombre suffisant ; de disposer d’un personnel correctement bilingue (français et/ou au moins une langue étrangère) ou mettre en place un mécanisme pour assister les clients non francophones. Au terme de la visite de terrain, la Direction départementale du tourisme, par la voix de son premier responsable, s’est dit satisfait et même, impatient de recevoir les visiteurs.
Mathias Kouamé