Guitry/Lutte contre le travail des enfants La Première Dame initie une vaste campagne de sensibilisation
La Première Dame Dominique Ouattara, Présidente du Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des enfants, (CNS), a initié une vaste campagne de sensibilisation des populations du département de Guitry, dans la région du Lôh-Djiboua contre le travail des enfants, le vendredi 5 janvier dernier. En effet, il s’est agi à l’occasion de cette campagne conduite par la Directrice de Cabinet de la Première Dame, Yao Patricia Sylvie, de sensibiliser les populations de cette localité sur la question du travail des enfants dans la cacao-culture en ces périodes de congés de fin d’année et de renforcer les capacités de mobilité de la gendarmerie par l’octroi d’un véhicule de type 4×4.
Cette importante activité a été conduite par Madame Patricia Yao Sylvie, Directeur de Cabinet de la Première Dame et Député Maire de Guitry, par ailleurs, Secrétaire Exécutive du CNS.
Face à la population du département mobilisée dans toute sa diversité, Yao Patricia Sylvie, a indiqué que depuis plus d’une décennie qu’elle pilote cette structure, Madame Dominique Ouattara mène le combat sans relâche de la lutte contre la traite, l’exploitation des enfants dans toute la Côte d’Ivoire et particulièrement dans les zones de production de cacao, telle que le département de Guitry. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle a y dépêché cette délégation afin de sensibiliser les parents.
« Il faut comprendre aujourd’hui que l’enjeu de cette lutte est international. Il faut savoir que la Côte d’Ivoire doit produire un cacao durable. Et la lutte contre le travail des enfants fait partie de cette éthique que nous devons observer. C’est pour cela que Mme la Première dame n’arrête pas de se battre et de dire aux parents qu’il faut d’abord scolariser vos enfants », a-t-elle déclaré.
Non sans exhorter son auditoire à être des ambassadeurs de cette lutte dans leurs différentes localités.
« Les enfants doivent aller d’abord à l’école en priorité. Et secondairement ou accessoirement accompagner leurs parents au champ. Mais ne pas fait faire de travaux dangereux aux enfants. Il est très important d’éviter les pires formes de travail aux enfants.
Car cela fini par faire cataloguer le cacao de Côte d’Ivoire comme un cacao qu’il ne faut pas acheter. Et cela va pénaliser notre pays au niveau international. L’enjeu aujourd’hui est mondial. C’est ce combat que nous menons sous la houlette de Mme la Première dame. Dans toute la Côte d’Ivoire nous sillonnons pour que les parents arrêtent de faire travailler les enfants », a invité Patricia Yao.
Zéphirin Gohia