CAN 2023/Sécurité routière : Les conducteurs sans permis seront traqués
Tous ceux qui conduisent sans autorisation seront poursuivis et emprisonnés. L’information a été donnée par le ministre des transports Amadou Koné lors d’une visite qu’il a effectué, le jeudi 28 décembre 2023, au centre théorique d’examen de permis de conduire situé à Cocody- Vallon.
Cette visite a permis de s’enquérir de la performance du processus de crédibilisation du permis de conduire après 06 six mois de lancement de la phase pilote de l’automatisation de l’épreuve théorique du permis de conduire. Ce sont, selon le Directeur Général des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC), M. lucien TIESSE, plus de 2 700 candidats qui ont pu présenter à travers l’ordinateur l’épreuve théorique de l’examen du permis de conduire sur l’année 2023, avec un taux de réussite au-delà des 80%.
Cette situation aura, forcément, un impact qualitatif sur la sécurité routière. Les conducteurs vont maintenant conduire avec plus de responsabilité parce que la fraude a disparu dans le processus d’obtention du sésame.
« Il s’agit maintenant avec le ministère de la défense et le ministère de l’intérieur, de faire des contrôles sur les routes avec des outils adaptés pour s’assurer que ceux qui n’ont pas ou qui ont vu leur permis sanctionné soient sévèrement punis par la loi » a soutenu l’émissaire du gouvernement.
Pour le ministre Amadou Koné, l’objectif est d’assainir la route en renforçant la formation des usagers. Il a, à la fin de sa visite, invité les automobilistes à plus de prudence en cette période de CAN. Cela passe incessamment par le respecte du code de la route.
Rappelons que des gendarmes inspecteurs ont été sollicités dans le cadre de la crédibilisation de ce document administratif.
Sercom