France: Gabriel Attal nommé Premier ministre, le plus jeune de la 5è République
Le président Emmanuel Macron a nommé hier mardi 9 janvier 2024, à Matignon Gabriel Attal, 34 ans. Il devient le plus jeune Premier ministre de l’histoire de la République. Le chef de l’Etat l’a chargé « de former un gouvernement », selon un communiqué de l’Elysée.
À 34 ans, celui qui avait été nommé en juillet dernier au poste de ministre de l’Education nationale a été choisi par Emmanuel Macron pour succéder à Elisabeth Borne qui a remis sa démission lundi 8 Janvier 2024. Un profil plus politique en vue des élections européennes en juin, mais aussi un Macroniste de la première heure, issu de la gauche, chargé d’offrir à Emmanuel Macron l’élan que son second quinquennat n’a jamais trouvé. La première tâche de Gabriel Attal sera de former un nouveau gouvernement sous le signe du « réarmement » vanté par le chef de l’État lors de ses vœux du Nouvel An :
« réarmement industriel, économique, européen » mais aussi « civique », autour notamment du vaste chantier de l’école que Gabriel Attal a porté depuis l’été en initiant de nombreuses réformes d’ampleur. Gabriel Attal devient donc le plus jeune Premier ministre de la Ve République, un record jusque-là détenu par Laurent Fabius, qui était entré à Matignon à l’âge de 37 ans, le 17 juillet 1984. L’éphémère ministre de l’éducation nationale devient ainsi, à 34 ans, le plus jeune locataire de Matignon de l’histoire.
Un choix dicté par les sondages mais aussi la proximité des parcours des deux hommes. Inconnu du grand public avant son élection à l’Assemblée nationale en 2017, le jeune homme de 34 ans a fait une percée fulgurante en seulement sept ans. Rentré par la petite porte au gouvernement en 2018, Gabriel Attal devient le plus jeune chef de gouvernement de toute la Ve République. Un parcours éclair. Simple député au moment de l’élection d’Emmanuel Macron en 2017, Gabriel Attal est parvenu en seulement quelques années à devenir Premier ministre.
Hilaire Gueby