CAN 2023 à San Pedro : Le PM salue la qualité du travail
Après Korhogo, dans la matinée du vendredi 05 janvier, c’était au tour de la ville de San Pedro d’accueillir, dans l’après-midi de la même journée, le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé et la délégation qui l’accompagnait.
Ils ont visité les installations réalisées pour accueillir la compétition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), à savoir, le Stade Laurent Pokou et les terrains d’entraînement ainsi que le village CAN qui servira de lieu de résidence des délégations étrangères (joueurs et encadrement technique).
Des infrastructures aux normes et de belle qualité
Au terme de la visite, il a exprimé sa satisfaction pour la qualité du travail réalisé par le BNETD et l’ONS, aidés par la CAF qui ont pu trouver des solutions pour notamment déplacer, la tribune de presse, le « seul point critique, qui pouvait poser problème » et qui, initialement, était en ascendant par rapport à la zone VVIP. La tribune a été déplacée, en accord avec la CAF.
« Un travail, certes, très limité dans le temps mais il ont réussi à le faire », a encore fait constater le chef du gouvernement. A propos du village CAN, situé sur l’axe San Pedro-Grand-Bereby où seront logés les équipes et leur encadrement technique, Robert Beugré Mambé a déclaré avoir été également réjoui par la qualité des installations ; même s’il reste à mettre en marche, le groupe électrogène et/ou le réseau de la compagnie d’électricité de ces installations temporaires où auront lieu, la restauration, les salles de gymnastique, de musculation, de jeux ou d’aération. « Il reste un travail de mise à niveau sur lequel, nous avons beaucoup d’exigences », a-t-il promis. Outre le village CAN, certains des 4 stades d’entrainement ont été visités.
Parallèlement, le Premier ministre a rappelé les « efforts énormes » , consentis par le Président Alassane Ouattara. Et d’ajouter que, « la Côte d’Ivoire est un pays de compétiteurs et nous devons faire plaisir aux Ivoiriens, en étant à la hauteur des attentes du peuple de Côte d’Ivoire ».
Le pari de la mobilisation à relever
Il a bien voulu rappeler que, ‘ à l’entame de sa visite de terrain, il a jugé « nécessaire » de rencontrer les populations autochtones (chefs de terre). La « grande » mobilisation qu’a connue cette étape de la mission de Beugré Mambé ne lui a pas échappé. La ferveur qui en a découlé ajouté au succès qu’a connu l’organisation des différents matchs amicaux des Eléphants, des compétitions pour dames, la ville a déjà donné, « la preuve d’une mobilisation exemplaire », a estimé le Premier ministre. Il en déduit alors que, les populations autochtones et allogènes sont prêtes, sont mobilisés à faire des équipes, leurs « référents ». De la sorte, aucune équipe ne sera orpheline mais, toutes, auront des supporters qui seront également, les ambassadeurs de la CAN, a indiqué Beugré Mambé.
Il s’est rendu au quartier général de la chefferie kroumenne, à Séwéké 2 pour échanger avec les chefs, emmenés par le chef de canton de San Pedro et membre du Directoire de la Chambre nationale des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, Koye Gnepa Pascal. Le Premier ministre avait à ses côtés, les ministres du Tourisme et des loisirs, Siandou Fofana, des Transports, Amadou Koné, de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, le ministre délégué en charge des Sports, Match Adjé Silas, du ministre-gouverneur du Bas-Sassandra, Legré Philippe, de la maire de San Pedro, Mme Nakaridja Cissé. Ajoutons que les premiers responsables de structures impliquées dans la réalisation des différents ouvrages étaient présents dont, le DG du BNETD, Kinapara Coulibaly.
Les installations en quelques chiffres
Rappelons que, le Stade Laurent Pokou, situé, à quelques encablures de l’ancien corridor de sortie de la ville pour Abidjan, par la Côtière, dispose d’une capacité d’ accueil de 20 000 places, de tribunes couvertes, de 4 parkings et d’une pelouse en gazon naturel. Il abritera les matchs du Groupe F (le Maroc, la RD Congo, la Zambie et la Tanzanie). Le village CAN, précisément situé à Dimoulé, axe San Pedro -Grand Bereby est composé de 32 villas de 5 pièces chacune avec toutes les commodités ultra modernes. Ajoutons que chaque village est bâti sur 400m2. Les terrains d’entrainement choisis sont ceux du stade Auguste Denise et de son annexe, éclairés et clôturés, d’une superficie de 7000m2, chacun, disposent de tribunes de plus de 2300 places; Lycée professionnel (Sotref Extension) et du Lycée Yebarth de Diboué 1. Ces 2 derniers sites ont chacun, une superficie de 5 000 m2. Ils bénéficient notamment d’éclairage.
La partition des medias dans leurs différentes composantes reconnue et saluée
Avant toute appréciation des différentes installations dédiées à la compétition, M. Mambé a tenu à féliciter la presse ivoirienne dans son ensemble et la presse internationale qui suivent, depuis de longs mois, l’évolution des préparatifs pour la 34ème Coupe d’Afrique des Nations (CAN) pour « le travail remarquable ». Il a ajouté que, « la seule récompense que nous pouvons leur apporter, c’est de dire que, nous sommes fiers de ce qu’ils font ».
Mathias Kouamé