Autoroute Abidjan-Yamoussoukro/Amadou Koné : « La vidéo-verbalisation y sera activée avant le 10 janvier »
Le Data center qui fera office de Centre de commandement du Projet de Système de transport intelligent (STI), à la fois, pour le secteur du transport routier, aérien et maritime, est en cours de construction sur le périmètre aéroportuaire de Port-Bouët. En attendant la fin des travaux et la prochaine mise en service de ce bâtiment, le ministre des Transports, Amadou a effectué hier, une visite de travail sur le site qui, entre temps, fait office de siège provisoire de la STI, au Vallon (Cocody). Une initiative pour la lutte contre l’incivisme routier qui s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de sécurité routière (SNSR) adoptée par le gouvernement, il y a 2 ans afin de réduire le nombre de tués des voies publiques, sur une période de 5 ans.
Amadou Koné a rappelé que, sur la base d’un projet pilote mené avec l’opérateur technique, Quipux Afrique, la vidéo-verbalisation entamée à Abidjan a été concluante. Des résultats qui ont convaincus l’Etat à étendre le système sur les axes les axes les plus accentogènes du pays dont l’autoroute du Nord, entre Abidjan et Ouangolodougou ; les axes Yamoussoukro-Daloa ; Abidjan-Abengourou (Route de l’Est) ; Abidjan-Noé (frontière du Ghana) avec l’appui d’un opérateur technique pour la mise en œuvre de cette autre phase, en attendant la Côtière. Abidjan-Yamoussoukro (215,43km) est le tronçon où il y a plus de circulations, en Côte d’Ivoire. 80% des infractions y enregistrées concernent l’excès de vitesse ; 16% des infractions sont liées au non port de la ceinture de sécurité et 4% concerne l’utilisation du téléphone au volant, a-t-on appris.
A ce titre, « Nous envisageons, avant le 10 janvier, d’activer le système de vidéo-verbalisation », a annoncé Amadou Koné. Une mise en service qui aura donc lieu avant le démarrage de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qu’accueille la Côte d’Ivoire avec 24 pays qualifiés et ses supporters, y compris le pays organisateur. Aussi, le ministre des Transports a souligné que, parallèlement, le dispositif va être renforcé sur cette section (Abidjan-Yamoussoukro) par rapport au recouvrement. « On fera en sorte que les gens puissent payer rapidement de sorte qu’on ne se retrouve pas à un laisser-aller ». Dans l’ensemble, ce sont tous les axes susmentionnés qui seront rendus « plus sûrs, avant la CAN », a-t-il promis. Aussi, outre la verbalisation, les équipements dont dispose la Côte d’Ivoire permettent d’avoir des statistiques afin de planifier les activités, les actions, en terme de renforcement de la sécurité routière sur la nature des infractions, s’est encore réjoui le ministre des Transports.
Le Directeur général de l’Autorité de la mobilité urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA), Kouakou Romain, a pour sa part mentionné que, L’extension du STI sur les voies interurbaines a été structurée autour de trois composantes à mettre en œuvre de 2021 à 2024. La première porte sur : le déploiement et la configuration de 122 checkpoints de contrôles fixes des infractions routières ; la conception et la mise en place de 24 dispositifs fixes de collecte continue des données de trafic ; l’installation d’un système de guidage et d’informations des usagers, par l’implantation de 19 panneaux à Messages Variables ; l’acquisition de 25 radars mobiles à pré-positionner sur les axes routiers ; la mise en place d’un réseau d’interconnexion de 44 pylônes de télécommunications ; la mise en œuvre d’une plateforme de solutions logicielles et applications spécifiques. La deuxième Composante est relative à : l’aménagement d’un Centre de Commandement provisoire au sein de l’AMUGA ; la construction du Centre de Commandement des opérations pour les transports. La troisième composante du projet concerne le déploiement d’une phase expérimentale de gestion automatisée de feux tricolores.
Mathias Kouamé