Arbre de Noël dans le transport : Touré Adama (CNGR-CI) cadeaute les enfants de la gare
Ce sont plus d’une centaine d’enfants de la gare Ladji Abdoulaye Cissé ex-gare routière gbèba d’Adjamé que Touré Adama, le président de la Coordination nationale des gares routière de Côte d’Ivoire (CNGR-CI), a rendu heure le 13 décembre 2023. C’était à l’occasion de l’émission ‘’Le Grand –Show’’, de Radio Côte d’Ivoire, doublée de l’Arbre de Noël. Moment de réjouissance et de divertissement, ce fût aussi une occasion pour Touré Adama et les artistes de véhiculer de grands messages sur deux importants thématiques. L’un sur l’éducation et l’autre sur les conduites à tenir en ces temps de fêtes de fin d’année et surtout à cette occasion de la CAN.
Le message fort de artistes est venu de l’ambassadeur de l’éduction Abou Nidal, qui a fait scander toute la foule à travers son vibrant appel ‘’ Va à l’école’’. Sur scène, l’artiste égaye, convainc que sans éducation, rien n’est possible aujourd’hui. D’exemples en exemples, d’anecdotes en anecdotes, il démontre que l’école est le socle abyssal de tout succès. En homme de culture, Abou Nidal cite feu Nelson Mandela en ces termes : « (…) L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde », dit –il. Ragaillardit par ces applaudissements nourris, Touré Adama, a fait chorus aux propos de l’artiste. Pour sa part, il a renchéri pour dire c’est fort de cette maxime qu’il a créé un centre d’alphabétisation au sein de la gare depuis près de deux décennies en vue d’apporter le savoir lire et écrire à ceux qui ne savent pas. Pour Touré Adama, c’est même le social que le Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara fait en acceptant à notre ère que des gens qui ne savent ni lire écrire, aient le permis.
Occasion toute trouvée pour lui de dire merci au Président Ouattara pour les réalisations infrastructurelles faites pour le pays. Abordant la question de la CAN, Touré Adama s’est voulu clair : « (…) Nous ferons passer le message de notre Premier ministre qui est jusque-là le seul à avoir de telle considération pour nous. Aucun de nos Premiers ministres ne vous a convié à la même rencontre. Il est le seul à le faire et nous lui devons reconnaissance. Ses messages du 8 décembre ne sont pas entrés dans des oreilles de sourds. Déjà, nous sensibilisons les siens à la bonne conduite, la bonne tenue vestimentaire, les bons propos, la mise en bon état de nos véhicules. On sensibilise surtout sur le strict respect du code de la route, se reposer lorsque la fatigue se fait sentir, ne boire ni d’alcool, ni de stupéfiants avant de prendre le cerceau », dit Touré Adama.
Vincent Boty