Bédiélouo 2023 : Le message d’espoir pour la jeunesse du Moronou d’Harlette Badou Kouamé-N’Guessan
La place publique de la commune d’Arrah a battu le rappel de tous les fils et filles de la région du Moronou pour l’ouverture officielle d’ouverture de l’édition 2023 le vendredi 8 décembre de Bédiéolouo ou la fête des ignames chez le peuple Agni-Ahua qui a démarré véritablement le mercredi 6 décembre et qui doit s’achever le samedi 9 décembre. De nombreuses personnalités politiques et administratives ont également effectué le déplacement pour assister à cette cérémonie avec la présence effective du chef de tribu Sa Majesté Nanan Tanoh Aka 1er et du ministre Mamadou Touré.
D’entrée, la Maire de la commune d’Arrah, Harlette Badou Kouamé-N’Guessan, dans son allocution a rendu les civilités au Ministre de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré, représentant le parrain de Bédiélouo 2023, le Ministre d’Etat, Ministre de la défense, Téné Birahima Ouattara, à l’inspecteur général d’Etat, Théophile Ahoua N’Doli, Eugène Aka Aouélé , président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC), Jeannot Ahoussou Kouadio, ancien président du Sénat, invité spécial de la cérémonie et aux autres personnalités préfectorales et traditionnelles.
Avant de déclarer qu’elle est toujours prête à œuvrer pour le développement de la culture dans sa région et principalement celle du peuple Agni-Ahua. ‘’Le Bédiélouo marque la fin d’une année et le début d’une nouvelle. Je profite de l’occasion pour souhaiter une bonne année 2024 à tous. Je voudrais m’adresser à la jeunesse de la commune d’Arrah, du département d’Arrah et de la région du Moronou, parce qu’elle est l’avenir de notre pays, de votre famille. Vous êtes l’espoir de la Côte d’Ivoire en plein essor. Je vous demande de tourner le dos à tout ce qui est vice et qui compromet votre avenir et à vous tourner résolument vers le travail. Je vous demande de prendre votre place dans la dynamique de développement impulsée par le Président de la République, Alassane Ouattara’’, dit-elle.
La Maire d’Arrah a saisi l’occasion pour faire deux doléances à savoir le renforcement de la capacité en eau potable dans la ville par la construction d’infrastructures hydrauliques et du bitumage et de la construction de l’assainissement de l’accès facile au nouveau quartier ouverte par des rivières. Prenant la parole, le représentant du parrain, Téné Brahima Ouattara s’est réjoui du choix porté sur le Ministre d’Etat, Ministre de la défense. Il a souhaité que la cohésion sociale qui est une réalité dans la région du Moronou puisse se poursuivre. Il a aussi adressé ses gratitudes à l’ensemble des personnalités présentes à cette fête.
Quant à Jeannot Ahoussou Kouadio, ancien président du Sénat et invité spécial de la cérémonie, il a félicité la Maire d’Arrah, Harlette Badou Kouamé-N’guessan, pour non seulement ses efforts de développement de la localité, mais surtout pour l’organisation de ce grand événement culturel. Qui pour lui, célèbre la culture Agni-Ahua et au-delà, la paix. Il a exhorté tous les cadres d’Arrah à promouvoir et pérenniser leur langue et leur culture. Il a remercié les mânes, les ancêtres, les esprits divins, qui ont permis que la terre puisse faire manger l’igname et les a priés, pour que l’an prochain, les récoltes soient abondantes. Enfin, il a invité le tout Arrah à continuer de s’imprégner de sa culture. Après les différents dons, une parade du patrimoine culturel Agni-Ahua et des produits de consommation du peuple Ahua, ainsi que des danses traditionnelles de la région et des autres communautés ethniques ivoiriennes ont meublé la cérémonie officielle.
Vincent Boty avec Sercom