Journée Internationale de la lutte contre la corruption/Zorro Bi Ballo Épiphane : «Les efforts ne peuvent être couronnés de succès que par un travail en synergie »
A l’instar des Etats Parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption, la Côte d’Ivoire a célébré, le 09 décembre, la Journée internationale de la lutte contre la corruption. Des festivités qui coïncident avecles 20 ans de la Convention des Nations Unies contre la Corruption, « une occasion unique de nous unir contre cette menace mondiale », a suggéré le président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), Epiphane Zoro Bi Ballo, dans une déclaration lue, samedi. Aussi, c’est un jour important pour rappeler notre engagement commun à éradiquer ce fléau qui ravage nos sociétés et entrave notre développement, a encore estimé le président de la HABG.
Il n’exclut pas les mesures préventives. Parce que la prévention de la corruption que promeut la Convention des Nations Unies contre la Corruption nous permet d’avancer vers les Objectifs de Développement Durable, de protéger notre planète, de créer les emplois, d’assurer l’égalité des sexes et de garantir un meilleur accès aux services sociaux de base tels que la santé et l’éducation, a aussi fait savoir Epiphane Zoro Bi Ballo, dans son discours. Pour atteindre le principal objectif qu’est l’éradication du fléau, il a surtout exhorté à « un travail en synergie et une parfaite coordination entre les différents acteurs ». D’ailleurs, C’est dans cette perspective que nous pouvons comprendre le thème international de la célébration de cette édition 2023 : « 20 ans de la Convention des Nations Unies Contre la Corruption : unissons le monde contre la corruption. » Pour cette année, a –t-on entendu dire, la journée internationale de la lutte contre la corruption voudrait souligner les droits et les devoirs de chacun, par l’implication de toutes les parties prenantes mais également par la coopération entre Etats dans la lutte contre ce phénomène. Et, ce combat contre la corruption, tel que prescrit par l’Ordonnance n°2013-660 du 20 Septembre 2013, relative à la Prévention et à la lutte contre la Corruption et les infractions assimilées, requiert, au-delà de l’action publique de l’Etat, la volonté et l’engagement de tous, à savoir notamment la société civile, le secteur privé, les médias et les partis politiques.
La Côte d’Ivoire en particulier, s’est doté d’un dispositif juridique et institutionnel en matière de lutte contre la corruption, notamment, par la ratification de la Convention des Nations Unies Contre la Corruption et l’adoption des ordonnances 660 et 661 du 20 septembre 2013, relatives à la prévention et à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées, et fixant les attributions, la composition, l’organisation et le fonctionnement de la HABG. Ledit dispositif s’est vu renforcé par la création et l’opérationnalisation de plusieurs organes de prévention, de détection, de contrôle et de répression des actes de corruptions et les infractions assimilées tels que le Pôle Pénal Économique et Financier et l’Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Criminels. Ce dispositif s’est vu renforcé par la création et l’opérationnalisation de plusieurs organes de prévention, de détection, de contrôle et de répression des actes de corruptions et les infractions assimilées tels que le Pôle Pénal Économique et Financier et l’Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Criminels. Ces actions et réformes ont permis de placer la Côte d’Ivoire parmi les pays ayant un bon climat des affaires et une réduction significative de la corruption. En effet selon l’ONG Transparency International, le score du pays est passé de 27 sur 100 en 2013 à 37sur 100 en 2022 avec le rang de 99ème sur 180 pays réalisant un des progrès les plus significatifs au cours des 10 dernières années en Afrique dans l’indice de perception de la corruption.
Pour le Millenium Challenge Corporation (MCC), l’indicateur de contrôle de la corruption de notre pays est passé de – 0,23 en 2012 à + 0,19 en 2023 enregistrant des performances notables. Par ailleurs, la HABG a finalisé la Stratégie Nationale 2023-2027 de lutte contre la corruption et les infractions assimilées. Ce document de Stratégie servira de cadre pour les interventions en matière de prévention et de lutte contre la corruption dans notre pays.
Mathias Kouamé