CAN 2023/Recevant les artistes: Beugré Mambé : « Cette CAN vous appartient… »
Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, ministre des Sports et du cadre de vie, a rencontré les artistes et monde la culture et des arts, au titre de ses rencontres initiées pour mobiliser toutes les ressources autour de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire.
C’était à l’hôtel du District sis au Plateau, en présence de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, du président du Comité d’organisation de cet événement sportif (COCAN), Albert Amichia. Prenant la parole, le Chef du gouvernement a exposé le contexte dans lequel s’inscrit la CAN organisée en terre ivoirienne. C’est pourquoi il a demandé aux artistes et l’ensemble du monde de la culture, de s’approprier cet événement. « Vous êtes une très grande richesse pour ce pays. (…) Notre pays a la chance d’organiser dans quelques jours, un grand événement de football. Quand le Président a décidé de poser la candidature de la Côte d’Ivoire pour ce grand événement, il a pensé aux artistes. Pour que le monde entier vienne découvrir le talent caché en vous. (…) Cette CAN vous appartient, on vous la confie », a-t-il dit acteurs de la culture du pays. Et de leur confier le rôle d’ambassadeur de la CAN, en mobilisant leurs compatriotes, partout où ils iront. « Je vous demande de sortir des chansons pour mobiliser vos frères et sœurs, ivoiriens, des chansons pour expliquer que notre plus grande richesse c’est que nous sommes des frères et sœurs. Des chansons afin que les ivoiriens la Coupe d’Afrique à leur compte. Que vous nous aidiez à recevoir tous ceux qui viennent, avec toute l’hospitalité dont la Côte d’Ivoire a la légende », a-t-il engagé les artistes.
De plus, il leur a demandé d’apporter leur contribution en animation des fans zones lors de la compétition. « Nous souhaitons que les artistes nous aident. Nous comptons sur vous pour que dans les fans zones qu’il y ait de l’animation », dira le PM. Pour ce faire, il a promis mettre à disposition de ses hôtes, mille tickets ainsi que des maillots qui permettront de les identifier. En réponse aux doléances faites avant par les acteurs de la culture, le PM a accepté l’option de la diffusion dans les fans zones, des films. Mais il a suggéré que la tutelle fasse une sélection de productions éducatives mais pas des films ‘’osés’’ ou de guerre.
Au nom de leurs confrères respectifs, les porte-paroles des différentes corporation se sont dits prêts à accompagner le Premier ministre pour le succès de l’organisation de cette campagne sportive. S’exprimant au nom des écrivains de Côte d’Ivoire, Mme Dobé dira : « Les écrivains de Côte d’Ivoire sont prêts à prendre la place que vous voudrez bien leur donner ». Au nom des acteurs de la mode et designers, le style Pathé O’ a fait savoir que la mode prendra sa la dans cet événement. Portant la voix des humoristes, le comédien Michel Gohou a promis offrir aux délégations annoncées en Côte d’Ivoire pour cet événement, un accueil des plus chaleureux. « Nous sommes prêts. Les délégations qui viendront en Côte d’Ivoire seront servis avec joie, humour et bonheur », s’est-il engagé. Tout en sollicitant un passeport diplomatique et exonération fiscale au bénéfice des acteurs de la culture. Pour sa part, Diabo Steck promis au nom de ses pairs, être ‘’présent’’ afin jouer sa ‘’partition’’. Pour sa part, le producteur Guy Kalou a, au nom des cinéastes, formulé la doléance de projection des long-métrage dans les fans zones, villages CAN, relevant leur soutien cet événement à venir. « On ne soutient pas la CAN mais la Côte d’Ivoire parce qu’on n’a pas le choix », a indiqué Guy Kalou.
Zéphirin Gohia