PACOGA/Section 2 de la Y4 : L’ONG ADELES sensibilise
La section 2 l’autoroute périphérique Y4 prend forme après l’échangeur d’Anyama, au niveau du Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé pour l’autoroute du Nord, dans les environs du PK 24, sur un linéaire de 13km. Elle est réalisée dans le cadre du Projet d’Intégration Port-Ville du Grand Abidjan (PACOGA).
Conformément au cahier de charges, l’ONG Action pour le développement local, l’environnement et la santé (ADELES), sélectionnée pour accompagner l’entreprise adjudicatrice sur le projet a organisé sa 1ère séance de sensibilisation sur les risques potentiels liés au projet et les reflexes ou gestes pour les éviter. Ainsi, l’activité interactive a, à la fois, porté sur le VIH-SIDA, la COVID 19, les VBG, la sécurité routière.
C’était le samedi 02 décembre, au sein de l’entreprise Sinohydro, dans les environs du PK 24, à la Nouvelle Zone Industrielle de Yopougon, sur l’autoroute du Nord. Tour à tour, des experts commis à la tâche, ont échangé avec le personnel de l’entreprise et de la mission de contrôle, les acteurs du projet, les riverains et les leaders communautaires sur les différentes thématiques susmentionnées.
L’administrateur de l’ONG, Kouamien Marshal nous a confié qu’il est prévu 5 autres activités du même genre, avant la fin des travaux d’aménagement de la section 2 de l’autoroute périphérique d’Abidjan Y4. Pour ce qui est du chantier qui a démarré, au mois de juin dernier, on en est à 50% d’exécution des travaux de terrassement.
C’est ce que nous ont confié Bakayoko Adama et Ben Zaim Mohamed, respectivement responsable Hygiène, santé et environnement (HSE) du projet et l’adjoint au chef de la mission de contrôle. Pour ce qui est des ouvrages d’art (ponts, passages supérieurs) 13 sur 25 sont entamés ; soit, environ, 30% d’avancement. Les travaux sont également en cours, pour ce qui est des ouvrages hydrauliques (viaducs, dalots, buses, passages d’eau) permettant le drainage de la plateforme routière, toujours, selon les mêmes sources.
A l’entame de l’activité du jour, le responsable HSE auprès de l’entreprise, Zhang Yon-Feng a souhaite la bienvenue à tous. Il a aussi salué l’initiation de la campagne de sensibilisation qui, selon ses dires, va aider à faire avancer le projet.
Pour rappel, PACOGA a été initié par le gouvernement Ivoirien et la Banque Mondiale en vue d’appuyer le développement urbain durable de l’agglomération du Grand Abidjan à travers une meilleure intégration du Port dans la ville, permettant d’adresser les inefficacités des opérations portuaires et des chaînes logistiques , une meilleure planification et gestion de l’espace urbain et une mobilité urbaine durable, l’amélioration de l’infrastructure des transports urbains, des Services logistiques et l’appui à la compétitivité.
Mathias Kouamé