Humanitaire : L’ONG Saadou Sababou Internationale, à la rescousse des veuves et des enfants démunis
Généralement livrées à elles-mêmes, les veuves en Côte d’Ivoire ont désormais une taie d’oreiller sur laquelle se reposer. Il s’agit de l’ONG Saadou Sababou internationale (SSI), qui a fait de la réhabilitation de celles-ci, son cheval de bataille. Pour dame Hamsatou Saadou, présidente fondatrice de cette organisation non gouvernementale, c’est un sacerdoce. Naturellement généreuse, son expérience personnelle (membre d’une famille de veuves), l’a guidée sur le chemin de la charité. « J’avais l’habitude d’aider dans mon entourage. Au fil du temps, j’ai jugé bon de mettre l’ONG en place pour formaliser cet élan de charité. Mais je connais aussi la réalité du veuvage parce ma mère et ses coépouses en ont fait l’expérience», raconte-elle.
Pour la cause des veuves, Hamsatou Saadou est engagée avec toute la détermination d’une âme généreuse. Le jeu en vaut la chandelle. « Mon combat, c’est pour le bonheur des veuves. Je veux qu’elles soient heureuses. Qu’elles ne soient pas trop pensives, qu’on les aide à s’occuper de leurs enfants », souhaite celle qui se veut également une femme de paix.
Arbre de Noël, le 17 décembre 2023
Joignant l’acte à la parole, cette commerçante débordante d’énergie multiplie les actions caritatives depuis trois années en faveur de ces femmes sans soutien. Lors du dernier mois du Ramadan, elle a offert des sacs de riz à des veuves d’Abobo BC, accompagnés d’une enveloppe de 30.000 pour chacune d’elles. À la rentrée, près de 80 familles démunies ont reçu des kits scolaires avec l’appui rappeur Abomé l’éléphant. La liste n’est pas exhaustive. En partenariat avec le ministère de la Famille et de la femme, l’ONG Saadou Sababou élargit son champ d’action aux orphelins et aux enfants démunis, d’abord dans la commune d’Abobo puis à travers la Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, elle n’hésite pas à frapper aux portes des mairies et autre l’institutions d’utilité publique dont l’Union européenne. « Je rends grâce à Dieu pour ces différentes actions que j’ai pu mener. Aussi, je dis merci à toutes ces personnes physiques et morales qui nous apportent leur concours dans cette initiative », reconnaît-elle.
Dans la suite de cet engagement humanitaire, dame Saadou Sababou projette un arbre de Noël géant, pour le 17 décembre 2023. À cette occasion, elle entend apporter une once de bonheur à tous ces enfants qui n’ont pas la chance d’avoir leurs pères. C’est que pour l’ONG, aucune occasion n’est de trop pour faire de la charité. C’est pourquoi, elle lance un appel à toutes les bonnes volontés, pour « faire de ces instants, un moment de solidarité agissante » à l’orée de la nouvelle année.
Martial Galé