PADA/Alphonse N’Guessan (Directeur de l’Adressage) : « Mi-décembre, les usagers pourront se géo-localiser…»
Le Projet d’adressage du District d’Abidjan (PADA) va connaître un tournant majeur, le mois prochain. L’ensemble de noms de voies déjà validés va pouvoir être intégré sur une plateforme pour la géo localisation. C’est ce que nous a confié le Directeur de l’adressage, de la rénovation et de la restructuration humaine au sein du ministère de la Construction, Alphonse N’Guessan
A ce jour, quel est le taux global d’exécution du Projet d’adressage du District d’Abidjan (PADA) ?
Comme on l’a toujours indiqué, le projet d’adressage, tel que voulu par l’Etat de Côte d’Ivoire, a pour ambition de faciliter, de façon durable, le repérage sur le territoire. Nous commençons par un projet pilote sur Abidjan, puis nous étendrons le projet à l’intérieur du pays.
Quel est donc, à ce jour, le point de la situation à Abidjan ?
En ce qui concerne Abidjan, pour mettre en œuvre le projet, le District d’Abidjan qui couvre 13 communes a été divisé en 5 grandes zones. La zone 1 couvre les communes du sud d’Abidjan, c’est-à-dire Port-Bouët, Koumassi, Marcory et Treichville. Sur cette zone 1, les travaux d’enquête de terrain sont achevés. Le pochage des unités d’occupation est achevé. Le nom des voies est également, totalement achevé. C’est-à-dire que les noms de toutes les voies sont achevés sur cette zone 1. Globalement, les travaux y sont achevés. Il n’y reste que la fourniture et la pose des plaques. Sur la zone 2 qui couvre les communes du Plateau, d’Adjamé et la partie Est d’Attécoubé, c’est le même processus, et on a le même résultat. Tout est achevé sur cette zone. Nous attendons également la pose des plaques. En revanche, sur la zone 3 qui est Cocody, qui est l’une des zones les plus vastes, les enquêtes sont achevées à plus de 90% ; le pochage à plus de 85% ; les dénominations sont en cours. Aujourd’hui, nous travaillons avec la commune de Cocody pour produire l’ensemble des noms sur cette commune. Normalement, l’échéance pour nous fournir l’ensemble de ces noms, c’est mi-décembre. Nous devrions donc avoir l’ensemble des noms sur Cocody, à la mi-décembre. C’est la même chose pour la commune de Bingerville. Les enquêtes sont achevées à plus de 80%. On attend également la production des noms à mi-décembre. Sur Abobo, qui constitue la zone 4, nous avons démarré il y a 2 mois de cela. Les enquêtes sont réalisées à près de 80%. Le pochage vient de démarrer. Le processus de dénomination des noms également a été lancé dans cette zone. C’est la raison pour laquelle, nous étions dans cette commune, il n’y a pas longtemps. Nous avons lancé le processus de dénomination des noms dans cette zone. Nous pensons que d’ici fin décembre-début d’année, nous devons avoir les noms de l’ensemble des voies de la zone 4. Pour la zone 5 qui est celle de Yopougon, Songon et la partie ouest d’Attécoubé, le processus d’enquête a été lancé. Nous démarrons donc les enquêtes dans cette zone maintenant, pour une durée qui va aller jusqu’à 4-5 mois. Et, nous avons lancé le processus de dénomination. Nous attendons l’ensemble des noms de cette zone à mi-janvier 2024.
Concrètement, à quand la fin des travaux, à Abidjan ?
Pour ce qui concerne les travaux de matérialisation de terrain, nous pensons qu’à fin mars 2024, nous aurons l’ensemble des travaux achevés sur le territoire d’Abidjan. Il ne va rester que la fourniture et la pose des plaques qui devraient aller un peu plus, au-delà de mars 2024.
On le sait, Abidjan constitue la phase pilote du projet. Qu’en est-il de l’intérieur du pays qui est également concerné par le même projet ?
A l’intérieur du pays, l’Etat de Côte d’Ivoire a lancé le projet sur 3 villes. Les villes de Daloa, Yamoussoukro et Korhogo. Des dotations ont été mises à disposition par l’Etat de Côte d’Ivoire. La phase de contractualisation vient d’être achevée. Normalement, nous devons démarrer avant la fin de l’année. Sinon, nous devons démarrer en tout début de l’année avec les activités préalables qui sont la constitution des réseaux, la reconstitution des cartographies, et le préalable des toponymes, c’est-à-dire faire toutes les activités pour identifier l’ensemble des noms des voies de ces territoires. Donc, début d’année prochaine, nous démarrons le processus dans les 3 villes. A côté de ces 3 villes, l’Etat est en négociation avec des groupes extérieurs pour le financement du projet de Bouaké et de San Pedro. Les négociations sont en cours, actuellement. Il va avoir des missions pour consolider cela. On espère que d’ici le premier trimestre 2024, on devrait annoncer la bonne nouvelle pour la finalisation de la contractualisation de l’adressage de ces 2 autres villes.
Le gouvernement a validé, en Conseil des ministres de début mai, 2400 noms. Un plan de communication était prévu pour accompagner la validation de ces noms afin que la population s’y familiarise. Où en est-on ?
Il faut rappeler que les toponymes validés concernent l’ensemble des voies structurantes du District d’Abidjan. C’est-à-dire que les noms de toutes les grandes voies du District d’Abidjan ont été validés. Et les toponymes validés concernent l’ensemble des rues des zones 1 et 2. C’est cet ensemble qui a été validé. Le plan de communication mis en place est en train d’être déroulé. Ce plan comporte des passages dans la presse, des affiches sur des voies, et comporte également une campagne de proximité qui va être mise en œuvre, dans les semaines et mois à venir. Le plan de communication est un ensemble d’activités de communication. Nous le déroulons tout doucement. En ce qui concerne les passages périodiques dans la presse, nous le faisons. Nous avons fait près de 60% de ces activités. La campagne d’affichage sur les voies structurantes a démarré. La campagne d’affichage dans des gares, tout a également été fait. A côté de cela, nous travaillons avec les contributeurs, les développeurs d’applicatifs de circulation. Nous sommes aujourd’hui en contact avec ces derniers. Nous travaillons aujourd’hui avec Open Street Map, Google, pour l’intégration sur leur plateforme. L’un de ses développeurs nous a donné de bons sites. Normalement, je pense que d’ici mi-décembre, on devrait pouvoir avoir fait l’intégration sur l’une des plateformes de l’ensemble des voies qui ont été validées.
Qu’en est-il de la distribution des certificats d’adressage ?
A côté de ce projet, il faut noter que dans le projet d’adressage mis en place, l’Etat de Côte d’Ivoire a souhaité accompagner le projet par une activité d’appropriation, à travers la distribution de certificats d’adresse. Nous sommes en train de voir les modalités de distribution de ces certificats. Il faut comprendre ce certificat d’adresse en 2 phases. Il y a le certificat d’adresse pendant la phase du projet, et il y a le certificat d’adresse après, pour les besoins des usagers. Pendant la phase de projet, nous sommes en train de travailler aujourd’hui pour voir les mesures dans lesquelles nous allons faire cette distribution. En principe, en début d’année, les certificats d’adresse devraient commencer à être distribués pour les zones où le projet est déjà passé.
Quelle est le point de la situation à Abidjan par rapport aux zones qui ont éventuellement échappé à vos équipes de terrain ?
Nous avons des équipes volantes pour faire le ratissage, pendant les opérations d’adresse. Ces ratissages, nous le faisons depuis toujours, dans les zones que nous avons déjà couvertes totalement. Il y a donc un ratissage qui se fait par derrière, pour s’assurer que l’essentiel des unités d’occupation sont prises en compte dans le projet d’adressage que nous sommes en train de faire.
Entretien réalisé par Mathias Kouamé