Restauration du couvert forestier/Caravane de l’ONG ASEPT : Rapport de sensibilisation de la population de Brahimakro
Du jeudi 02 novembre au vendredi 03 novembre 2023, l’ONG ASEPT et le Poste Forestier de DOBA étaient à BRAHIMAKRO, village situé dans la forêt classée des Rapides Grah Sud non loin du Parc national de Taï. Cette étape marquait la septième phase de notre caravane de sensibilisation des populations sur le thème : « l’impact de l’agroforesterie sur le changement climatique et le rôle des femmes, piliers de l’agroforesterie ».
Dans cette localité, les populations ont également manifesté à notre délégation leur engouement pour la restauration du couvert forestier. En témoignent leur mobilisation et leur participation à la sensibilisation et aux séances de planting d’arbres. Des projections de films sur l’agriculture zéro déforestation et l’agroforesterie, comme dans les localités parcourues, ont été faites. Devant le caractère flagrant de la déforestation dans ce village et les conséquences qu’ils vivent au quotidien, certains chefs de communauté ont même affirmé ceci : « nous avons, nous même détruit la forêt et donc nous nous engageons ici et maintenant à réparer le préjudice causé car c’est pour nous même notre bien et celui de nos cultures ».
Le lendemain, une séance de reboisement a eu lieu avec 300 plants constitués essentiellement d’Ako, Obéro, Apki, Tiama et Fraké. Nous avons reboisé une superficie d’environ 0.5 hectares à l’EPP Brahimakro, puis, nous avons plantés des arbres à l’Eglise catholique et à l’Eglise MEI-CI.
Pour accentuer son adhésion à l’activité, la population nous a pratiquement arrachée les 50 plants restants afin de les planter dans ses cacaoyères. Se sentant beaucoup plus rassurés désormais, Ils ont promis être disponible à apporter leur contribution aux cotés des agents des eaux et forêts et de la SODEFOR pour la restauration et la conservation de la forêt classée. C’est avec une invitation à pérenniser cette initiative de la part des populations que prit fin cette belle étape.
SERCOM.