JMT 2023 : De nouveaux projets dont des circuits touristiques annoncés dans le Sud-Comoé
En l’espace d’une journée, Adiaké s’est muée en la capitale ivoirienne du Tourisme. C’est en effet cette ville du Sud-est, dans la région du Sud-Comoé qui a abrité, le jeudi 26 novembre, la célébration officielle de la 43éme Journée mondiale du Tourisme (JMT) pour ce qui est de la Côte d’Ivoire.
Pour cette édition, le terme choisi est, « Tourisme pour les investissements verts » afin de faire jouer pleinement le rôle de l’écosystème touristique dans les questions de promotion et de préservation de l’environnement . A cet effet, le ministre du Tourisme et des loisirs, Siandou Fofana à annoncé un projet expérimental, à partir d’Adiaké. « Nous allons lancer le projet national d’expérimentation du tourisme vert dans la région afin d’impacter l’action du gouvernement », au titre de la promotion des valeurs écologiques, a annoncé Siandou Fofana. Ce programme, a-t-il détaillé, prendre en compte, plusieurs autres projets. Il s’agit, « d’asseoir une économie » autour du plan d’eau de 500km2, d’élaboration de circuits touristiques, entre Assinie et Adiaké, bâtis autour des îles Ehotilé et de l’île aux chauve-souris avec en plus, un parcours qui permettra d’aller jusqu’à l’embouchure. Ce n’est pas tout. Puisque, « Nous avons à cœur de développer, dans les mois à venir, un parc de loisirs, le plus important de la zone, ici à Adiaké », a ajouté le ministre, précisant que pour ce projet-ci, le site a déjà été défini. Des nouvelles qui, tout naturellement, ne peuvent que réjouir le Conseil régional dont le premier responsable, le Dr Aka Aouélé, en mission hors du pays, était représenté par son vice-président, Koné Moussa Seydou.
« Au-delà de ma modeste personne, le choix de la région pour abriter les festivités est le reflet de la considération accordé par le Conseil régional, en matière d’investissement et de développement » dans une région qui ne manque pas d’attraits, a reconnu l’envoyédu président du Conseil économique, social, environnemental et culturel. Il a salué les actions déjà menées par le ministre du Tourisme ainsi que celles à venir. Précisons que la cérémonie était placée sous le haut du Premier ministre, Robert Beugré Mambé a qui un présent a été par la région. Tout comme, au ministre Siandou Fofana.
Mathias Kouamé