Coopération ISMI-Nantes Université : Sortie officielle de la 7e promotion de Master II en Droit et Sécurité des Activités Maritimes et Océaniques
28 étudiants de la 7e Promotion de Master II en Droit et Sécurité des Activités Maritimes et Océaniques (DSAMO) de Nantes Université, implémentés à l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de Mer (ARSTM), ont reçu le mardi 14 novembre 2023 leurs diplômes de fin de formation. Occasion pour le parrain de la promotion, le Colonel Kouassi Yao Julien, Directeur Général des Affaires Maritimes et Portuaires (DGAMP), représenté par le CL GBEI Flora, Directeur de l’Administration des Gens de Mer, de leur prodiguer des conseils pour la poursuite de leurs carrières.
« Permettre aux cadres du secteur maritime de maîtriser les règles juridiques applicables aux espaces maritimes, au littoral, à l’environnement marin ainsi qu’aux activités maritimes ; – Inculquer les rudiments d’analyse et de résolution des problèmes juridiques liés au monde maritime ; – Apprendre les techniques de gestion des organisations dédiées à la coordination des opérations maritimes », tel est l’objectif du Master DSAMO dispensé à l’ISMI dans le cadre d’un partenariat avec Nantes Université qui développe un programme d’université numérique des sciences de la mer.
28 étudiants : 20 en parcours droit et 08 en parcours Sécurité, issus de la Côte d’ivoire, du Congo Brazzaville, du Bénin, du Gabon et du Togo ont pris part à ce programme.
« La promotion 2022-2023 de l’ISMI est composée de 28 étudiants issus de cinq pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre à savoir, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Togo, le Congo et le Gabon, occupant pour la plupart de hautes fonctions dans leurs administrations respectives. Ils ont eu la joie et la fierté de recevoir leurs diplômes acquis de haute lutte après 10 mois d’effort et de sacrifices. Il n’est pas inutile de rappeler l’objectif de ce Master qui est de former des cadres à même de comprendre les enjeux de la mer, de formuler et de mettre en place des politiques de lutte contre les risques et menaces de sécurité et de sûreté maritimes dans l’esprit des stratégies développées au niveau international, continental, interrégional et régional. Je saisis l’occasion pour remercier Nantes Université, son Président ainsi que toute son équipe administrative et pédagogique, qui accomplit un travail remarquable d’encadrement et de suivi. Je voudrais remercier particulièrement Mme Noemie Larrouilh, Directrice Opérationnelle des Sciences de la Mer de l’Université numérique de Nantes Université qui est la cheville ouvrière du projet qui a accepté de faire le déplacement pour marquer la présence de l’Université à cette cérémonie. Je voudrais également traduire toute mon admiration au Prof. Devaux Caroline, Responsable pédagogique du Master » a dit le Colonel Karim Coulibaly Directeur Général de l’ARSTM.
Colonel Gbei Flora, représentant le Dg des Affaires Maritimes et Portuaires, le parrain de ladite promotion : « vous êtes les Ambassadeurs de l’ISMI et de votre parrain »
Prenant la parole au nom du Directeur Général des Affaires Maritimes et Portuaires, le Colonel GBEI Flora à félicité les impétrants non sans leur donner des conseils. « A compter de ce jour, vous êtes les Ambassadeurs de l’ISMI et de votre parrain. Cette posture et cette qualité vous obligent à cultiver l’humilité, la disponibilité et l’efficacité dans votre environnement du travail et dans vos pays respectifs » a-t-elle soutenu. Le Master 2 DSAMO est exigeant Pour la Directrice de l’Université Numérique des Sciences de la Mer de Nantes, le master 2 DSAMO est exigeant. Exigeant par sa nature de master de droit, mais aussi par son positionnement, entre droit privé et droit public, qui exige une double spécialisation et un double effort sur les questions de méthodologie. Exigeant particulièrement dans le cadre du programme de l’ISMI, parce qu’il demande aux auditeurs, de se conformer aux règles de la méthodologie juridique française. «Vous qui n’êtes ni issus de l’enseignement supérieur français, ni pour la plupart, étudiant, et qui cependant êtes retournés sur les bancs de l’école, pour servir les droits et la sécurité maritime dans le golfe de Guinée, le renforcement de compétences de vos administrations de rattachement, les Etats Africains, le Master2 Dsamo est exigeant car il repose sur un système d’accès au cours à distance. C’est le format que nous avons choisi, afin de nous assurer de la pérennité de la formation, et nous ne pouvons que nous féliciter d’avoir formé déjà plus de 120 collaborateurs des Etats africains », a-t-elle martelé. La promotion 2022-2023, et l’excellence La promotion 2022-2023, c’est aussi 6 mentions BIEN, (une de plus que l’année précédente) et 14 mentions Assez Bien (2 de plus). « C’est un fait notable pour une discipline comme le droit où traditionnellement, toute note égale ou supérieure à 12 est une bonne note. Cher DG, nous avons là 20 docteurs en puissance. Encore faut-il que nous parvenions à développer un environnement favorable à la recherche, et il me semble qu’à long terme, cela doit constituer notre prochain objectif.
A compter ce cette rentrée, le programme DSAMO va connaître de profondes transformations : – Plus de part donnée au raisonnement juridique – Des stages obligatoires pour les étudiants qui ne sont pas déjà en activité – Des enseignements interdisciplinaires pour comprendre globalement l’économie maritime – Une Unité d’Enseignement « Animation de la formation », par laquelle les étudiants auront l’occasion d’organiser des conférences, produire des études de cas, en bref, devenir auteur et contributeurs d’une matière informative et documentaire et scientifique disponible sur place au bénéfice de l’ensemble des états du golfe de Guinée, Université, l’Institut universitaire Mer et Littoral, l’UFR Droit, que je représente aujourd’hui, sont fiers de représenter ces enjeux cruciaux pour la Sous-Région au côté de la DCSD et de l’ISMI » a-t-elle conclu. Notons que cette formation vise les Fonctionnaires d’État exerçant des emplois de conception (Marine Nationale, Forces aériennes, Administrations maritimes, Administrations des Pêches, de l’Environnement marin, des Hydrocarbures, Douanes, Gendarmerie, des ports, Affaires Étrangères, Défense…) ; les Personnels judiciaires et juristes impliqués dans le domaine maritime et les étudiants (non prioritaires).
Z. Gohia avec Sercom