Evaluation des systèmes d’intégrité dans l’administration : Un atelier de restitution d’une étude ouverte
Une étude sur la cartographie des secteurs exposés aux risques de corruption réalisée en 2018 par la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) avec l’appui technique de l’Institut National de la Statistique (INS) a pris en compte, plusieurs secteurs. Il s’agit, des secteurs de la Construction, des Douanes, de la Fonction Publique, des Impôts, de la Justice, de la Police, des Transports, du Trésor Public, de la Santé et de l’Education qui, selon le rapport, sont vulnérables face à la corruption, aux infractions assimilées et à la fraude. En guise de réponse idoine, la HABG accompagne les administrations de quatre (04) secteurs publics susmentionnés à savoir: le Guichet Unique du Foncier et les services rattachés (Construction), la Direction Générale des Douanes (régie financière), la Direction de la Santé Communautaire (Secteur de la sante), la Direction des Concours du Ministère de la fonction publique et de la modernisation de l’Administration, dans le développement et la mise en œuvre des instruments et des mesures de prévention de la corruption des infractions assimilées et de la fraude.
L’autorité administrative indépendante qui a pour mission de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées bénéficie dans ce sens de l’appui technique et financier de la GIZ à travers le projet «< Bonne Gouvernance pour l’Accroissement des Investissements et de l’Emploi en Côte d’Ivoire ». Le 14 février 2022, un atelier a été lancé afin de sensibiliser toutes les parties prenantes et d’obtenir l’adhésion des hautes autorités administratives pour le développement et la mise en œuvre des approches et outils de prévention de la corruption ainsi que pour le renforcement du système d’intégrité dans leur administration respective. Il s’en est suivi, un autre atelier mais cette fois, de formation, le 09 novembre de la même année. Les compétences de la HABG et de 23 représentants des administrations ciblées sur les notions de gestion de risques, les méthodes d’identification des risques, les techniques d’élaboration de la cartographie des risques et les outils de prévention et de détection des cas de corruption, d’infractions assimilées et de fraude ont ainsi été renforcées.
Hier, mardi 07 novembre, à la 7ème Tranche à Angré, le processus en était à sa 2ème étape de la phase pilote du projet portant «< Elaboration et mise en œuvre des approches et outils de prévention de la corruption et de renforcement du système d’intégrité des administrations publiques ivoiriennes » visant à présenter les conclusions de l’étude aux parties intéressées en vue de permettre leur appropriation. A l’ouverture des travaux, le SG par intérim de la HABG, Diamouténé Oumar Doh a exhorté les participants à faire des contributions pertinentes sur les conclusions de l’étude. Au nom du GIZ, Philipp Wiederspahn a rassuré quant à la suite de la continuité du dialogue et de la coopération entre la structure qu’il représente et la HABG. L’atelier prend fin, aujourd’hui.
Mathias Kouamé