Yacouba Cissé (PCO de la JNP 2023) : « La bourse des projets est l’innovation majeure de cette 6e édition de la JNP »
La Journée Nationale du Partenariat Etat/Secteur Privé (JNP)-2023 se tient les 6 et 7 novembre 2023 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Cette sixième édition permettra d’axer la réflexion sur la thématique centrale : « La Responsabilité Sociétale des Entreprises pour une Côte d’Ivoire Solidaire : quel partenariat Etat Secteur Privé ? ». M. Yacouba Cissé en sa qualité de PCO, nous présente les grandes articulations de l’évènement.
Vous êtes le PCO de la 6e édition de la JNP présentée comme le plus grand événement du DPP en Côte d’Ivoire. A quoi doit-on s’attendre concrètement ?
Plusieurs activités meubleront l’évènement. Il faut citer les allocutions d’ouverture, la conférence inaugurale du Premier Ministre, Haut Patron de la JNP, les deux panels dont les thèmes sont : « Pratiques RSE en Côte d’Ivoire : quel état des lieux ?» et « Partenariat Etat/Secteur Privé autour de la RSE : quelle feuille de route ?». Plusieurs sessions thématiques : « PS Gouv II : acquis et perspectives », « Engagement citoyen pour la promotion de la RSE en Côte d’Ivoire », ainsi que la « Master Class sur les pratiques RSE », sont également prévues. Cette JNP sera aussi l’occasion de faire un bilan et dresser les perspectives des Comités Locaux de Concertation Etat Secteur Privé des pôles économiques compétitifs (San Pédro, Bouaké et Korhogo). Les rencontres Business To Government ‘’B2G’’ destinées à la résolution des préoccupations du secteur privé national, figurent en bonne place sans oublier la session animée par les points focaux de l’UEMOA. L’innovation de cette 6e édition reste sans nul doute la bourse des projets. Elle se présente comme une plateforme de mise en relation entre les porteurs de projets innovants à fort impact économique, social environnemental et les entreprises désireuses de proposer des appuis pour leur réalisation. La cérémonie de clôture viendra mettre un terme à ces deux jours d’activités, avec les prix du Dialogue Public Privé et la lecture des recommandations et de la feuille de route.
Qui est attendu à ces JNP et quelles sont les principales innovations ? Les participants attendus sont entre autres, les parties prenantes du Dialogue public privé, en Côte d’Ivoire, notamment : les ministères, les structures de l’Administration publique, le Secteur Privé (faîtières, organisations, les groupements, les opérateurs économiques) et les organisations sous régionales (CEDEAO, UEMOA). Les derniers mais non les moindres, sont les partenaires
au développement, les experts sur les questions de développement du Secteur Privé ; les experts sur la question de la RSE, la société civile, les collectivités locales et la presse.
La bourse des projets est l’innovation majeure de cette 6e édition de la JNP. Elle se présente comme une plateforme de mise en relation entre les porteurs de projets innovants à fort impact économique, social environnemental et les entreprises désireuses de proposer des appuis pour leur réalisation.
Avez-vous un appel à lancer en tant que PCO de cet évènement ?
Oui, bien sûr. La question de la RSE est tellement importante que nul ne doit rester en marge de cette 6e édition de la JNP. J’invite donc tout opérateur économique, entrepreneur ou entreprenant à venir participer à ces travaux qui, in fine, nous mèneront vers une économie performante.
Mathias Kouamé avec Sercom