Amélioration de l’environnement touristique : L’Université de San Pedro organise un colloque international
A l’initiative du département Tourisme, Espace et Société de l’UFR Logistique, Tourisme et Hôtellerie-Restauration de l’Université de San Pedro, un colloque international s’est tenu, du 25 au 28 octobre 2023 dans ladite institution, sur le thème « Industrie touristique et altérité ».
Placé sous le co parrainage du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et du Ministère du Tourisme et des Loisirs, avec la collaboration de Côte Tourisme et du Conseil National du Tourisme, ce premier colloque international avait pour objectif de réfléchir sur les voyages, les rencontres, l’accueil face à la différence de l’autre aux plans ethnique, social, culturel ou religieux.
L’Amphithéâtre 500 places a servi de cadre à la cérémonie d’ouverture du colloque qui s’est tenue dans la matinée du 26 octobre 2023 en présence du Ministre du Tourisme et des loisirs, Siandou Fofana Cette cérémonie a enregistré la participation d’un parterre de spécialistes venus d’horizons divers.
Lors de la leçon inaugurale, le ministre du Tourisme et des Loisirs, co-parrain et conférencier du colloque, a mis en avant la digitalisation et l’innovation numérique comme catalyseurs de la durabilité du secteur. Il a, ensuite, encouragé vivement les étudiants à exploiter les opportunités d’emploi et d’entrepreneuriat qu’offre cette activité transversale aux jeunes bien formés. Ensemble, dira t- il, embrassons l’avenir qui se dessine dans le présent via le numérique dans l’industrie du tourisme ivoirien, et façonnons une industrie dynamique et inclusive.
Avant le membre du gouvernement, il est revenu au président de l’Université de San Pedro, Professeur Méké Méité, d’ouvrir, la série des allocutions. Il a d’abord souhaité la bienvenue à tous les participants et adressé ses remerciements au ministre du Tourisme et des Loisirs pour avoir rehaussé de sa présence cette cérémonie. Il a précisé que ce colloque s’inscrit dans les sillages des séries de rencontres scientifiques intitulées « les conférences de l’Université de San Pedro », initiées depuis octobre 2021. Selon le président, la pertinence des sujets à débattre au cours des différents ateliers et la qualité des intervenants permettront de produire des recommandations et des perspectives intéressantes auxquelles le Ministère du Tourisme et des loisirs, et tous, resteront attentifs pour améliorer davantage l’environnement touristique au sein de l’Université, dans la belle ville balnéaire de San Pedro, et surtout dans notre beau pays, la Côte d’ivoire. Il a terminé son propos en saluant l’appui inestimable du Ministère du tourisme et des Loisirs à travers ses structures que sont le Conseil National du Tourisme, Côte d’Ivoire Tourisme, les faitières, etc. qui ne cessent de nous accompagner dans cette mission.
Au total, 43 communications ont meublé les 5 sessions d’ateliers. Plusieurs questions centrales ont porté sur les axes suivants : Accueil ; Tourisme et murs ;;Champs novateurs du tourisme et métiers de demain ; Conceptualisation et valorisation des potentialités touristiques ; Tourisme littéraire et altérité. Ces différentes thématiques ont permis de discuter des voies et moyens pour répondre aux attentes dune clientèle diversifiée et de plus en plus exigeante, qui recommande que soit, chaque jour un peu plus, réinventée l’activité touristique.
Au terme du colloque, les organisateurs et les participants ont remercié : le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Professeur Adama Diawara et son homologue du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, pour avoir accepté de co-parrainer cette activité. Le président de l’Université de San Pedro, le Professeur Méké Méité, qui a permis que ce colloque se tienne dans les meilleures condition; Côte d’Ivoire Tourisme pour sa collaboration et son appui déterminant pour la tenue et la réussite de ce colloque international.
Par ailleurs, ils ont souhaité que ce processus de promotion de la recherche dans le domaine du Tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration se poursuive afin de consolider le partage d’expériences indispensable à la sauvegarde de notre patrimoine. Également, à l’intégration de nos communautés et au développement.
Mathias Kouamé avec Sercom