Octobre Rose: Fatimata Bictogo sensibilise la gent féminine
A l’occasion de la grande offensive engagée contre le Cancer du sein dénommée ‘’Octobre Rose’’, Mme Fatimata BICTOGO, Epouse du PAN, que nous avons approchée, a accepté de livrer ses sentiments sur la question à travers une adresse à ses concitoyens en ces termes
« (…) Mes chères sœurs, chers compatriotes.
Il a été lancé depuis le 1er Octobre dernier une importante campagne de communication relative à ce mal terrible qu’est le cancer du sein.
A cette occasion je voudrais m’associer aux nombreuses voix qui s’expriment pour rappeler que le Cancer du sein est un problème auquel la société ne peut rester indifférente.
En effet, personne n’est à l’abri de cette maladie qui atteint des femmes et parfois de hommes sans discrimination, de tous milieux et à tous âges. Chaque jour, plusieurs femmes sont confrontées au diagnostic d‘un cancer du sein et entament leur long et éprouvant combat en vue de la guérison.
Les chiffres sont effrayant à tout point de vue : Notre pays enregistre environ 3300 cas de Cancer détectés en moyenne par an avec près de 1800 décès chaque année. Face à cette sinistrose, nos gouvernants maintiennent le Cap de la lutte sans relâche contre ce mal. Grâce aux actions mis en œuvre avec le concours des ONG et de nombreuses initiatives émanant de divers acteurs de la société, la Côte d’Ivoire a réduit de 25% le risque de décès dû au Cancer du Sein. Aujourd’hui avec le CNRAO (Centre National d’Oncologie Médicale et de Radiothérapie Alassane OUATTARA) nous avons un outil d’espérance. Car il est établi que le défaut d’information, la méconnaissance des gestes de détection précoce de la maladie, le préjugé et parfois aussi la peur sont les causes qui font que de nombreuses femmes sont soignées trop tard.
Chers compatriotes,
Saisissons donc l’occasion de cet ‘’Octobre Rose’’ pour mieux communiquer et mieux informer sur les gestes et actes quotidien à observer pour une détection précoce de la maladie. Car plus tôt est découvert le Cancer du sein, mieux est faite la prise en charge et meilleur est le résultat de guérison. C’est qui me faire dire : ‘’Mieux vaut agir que Réagir’’.
Je vous exhorte à observer les démarches suivantes aussi fréquemment que possible :
*L’observation attentionnée du sein et l’autopalpation qui vous permet de déceler toute modification de la taille ou de la forme ainsi que la présence d‘une quelconque masse suspecte.
*Un écoulement depuis le mamelon.
*Avoir une alimentation saine, Eviter le Tabac, maintenir un poids santé
*Réaliser fréquemment une mammographie.
Mes chères sœurs, veillons sur notre santé sans faiblesse. Nos familles ont besoin de nous en bonne santé.
La Côte d’Ivoire, notre pays, nous veut en bonne santé, sans cancer de sein, pour continuer à porter son développement ».