Sénat / Séance plénière : Kandia Camara: « Les organes sont prêts pour le travail »
Les sénateurs de la 2ème législature, se sont réunis, mardi 24 octobre 2023, en séance plénière pour la mise en place des organes du Sénat. Cette importante cérémonie a été présidée par la Présidente de la Chambre haute, Madame Kandia Kamissoko Camara. Deux ponts ont inscrits à l’ordre du jour : l’approbation de la liste définitive des membres du bureau du Sénat et la ratification de la liste des candidats aux commissions permanentes du Sénat.
Après avoir élu, la présidente du sénat, Kandia Kamissoko Camara, lors de la séance inaugurale tenue le 12 octobre 2023 à Yamoussoukro, les vénérables sénateurs de la deuxième législature, au nombre de 92 sur les 97 ; ont pris d’assaut, l‘hémicycle de la capitale politique, sis à la fondation Félix Houphouët Boigny. Ce rendez-vous parlementaire visait, à la mise en place des organes du sénat, sous convocation de la présidente en exercice.
Le bureau du Sénat, demeure cependant, l’organe qui a tous pouvoirs pour présider aux délibérations du sénat , organiser et assurer la direction de tous ses services . Il est composé du Président du Sénat, de six (6) vice –présidents, de deux (2) questeurs et de huit (8) secrétaires. Après la mise en place définitive des commissions permanentes, au perchoir, Kandia Camara, n’a pas manqué de faire des recommandations suivantes, pour la bonne marche de l’institution :
« Mesdames et messieurs les sénateurs, je voudrais vous exhorter à l’assiduité, au dynamisme et à la participation effective, à tous les travaux parlementaires, pour un sénat fort et plus respecté. Je voudrais également annoncer, qu’en raison de l’existence d’un seul groupe parlementaire qui au demeurant, a proposé ses membres, ainsi que les commissions permanentes ; composition qui vient d’être adopter par l’assemblée plénière souveraine, il n’ya plus besoin de mettre en œuvre, les dispositions de l’article 20 Alinéa 1 du règlement, relatif à l’élection des bureaux des commissions permanentes. Les organes sont maintenant prêts pour le travail » A-t-elle mentionné. Et d’inviter par la suite, les présidents des commissions permanentes à organiser des réunions de prise de contacts, avec les membres de leurs commissions respectives. Présidant les travaux de ladite séance plénière, Kandia Camara a rappelé que ; conformément 09 et 16, du règlement du sénat, la composition du présent bureau, sera notifier au président de la république et la liste des membres des commissions permanentes, sera communiquer au secrétaire général du gouvernement, pour publication au journal officiel de la république de Côte d’Ivoire. Par ailleurs, il est bon d’indiquer que, dans le cadre de la représentation du Sénat ; dans les organisations et assemblées interparlementaires, certains postes sont restés vacants, à la suite du renouvellement de la chambre haute. Une situation qui mérite d’être rétablis pour la bonne coopération au niveau international : « Je procéderai donc, à un réaménagement de la représentation du Sénat, dans lesdites organisations et assemblées interparlementaires », a confié la présidente Kandia Kamissoko Camara. La commission des affaires générales, institutionnelles et des collectivités territoriales (CAGIT) ; la commission des affaires économiques et financières (CAEF) ; la commission des affaires sociales et culturelles (CASC) ; la commission des relations extérieures et des ivoiriens établis hors de Côte d’Ivoire (CREICI) ; la commission de la sécurité et de la défense (CSD) et la commission de la recherche , de la science , de la technologie et de l’environnement (CRSTE) , constituent les six (6) commissions permanentes du sénat .
Joseph Kouakou