Décrispation à la Chambre nationale des métiers : La COACI s’en remet au Chef de l’Etat
On est encore loin de la période de détente au sein de La Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire (CNM CI). Une situation qui s’emble s’être empirée, depuis la période électorale du 24 décembre 2022 au 11 février 2023. La Coalition des organisations des artisans de Côte d’Ivoire (COACI) qui depuis longtemps, entreprend des démarches pour ramener la sérénité dans la maison commune des artisans, ne baisse pour autant pas les bras. Son président, Bakayoko Mamadou a tenu, à cet effet, une conférence de presse, samedi 21 octobre, en Zone industrielle de Yopougon.
Au cours de la rencontre avec la presse, il a surtout demandé l’intervention du Président de la République, Alassane Ouattara afin de trouver une solution définitive à une situation qui n’a que trop duré. « Nous demandons la clémence du chef de l’Etat. Parce que, nous savons, aujourd’hui, qu’il a des raisons de ne pas être fier de la Chambre national des métiers. Parce que, a-t-il accusé, « Il n’y a aucune visibilité dans la gestion de cette institution ». Poursuivant, il a plaidé pour que le Président de la République leur fasse plutôt confiance. Parce que, « Il y a une nouvelle génération de responsables d’associations d’artisans qui voient ce qui se passe dans les autres pays et qui veulent batailler pour que les choses changent. Nous lui demandons de ne pas supprimer la Chambre. Une chose qui, si elle se produisait, n’arrangerait ni les artisans, ni l’Etat de Côte d’Ivoire », a t-i argumenté.
Parallèlement, il souhaite vivement que l’identification des acteurs soit aujourd’hui une priorité pour une meilleure planification. Il a même rappelé que le code de l’UEMOA, en son article 6, fait de l’identification, une priorité. En outre, a souligné, Bakayoko Mamadou, le fait que les acteurs soient identifiés permet de tendre facilement vers une professionnalisation du secteur ; un autre point majeur pour l’image de l’artisan ivoirien.
Mathias Kouamé