Gestion des deniers publics/Sensibilisation des Ordonnateurs : Le Trésor Public satisfait de la qualité des travaux
Dans le cadre de l’exécution des recommandations issue du rapport général de 2022 sur le fonctionnement des services du Trésor Public, la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP), à travers l’Inspection Générale et Audit du Trésor,a décidé d’une session sensibilisation des Ordonnateurs sur les conséquences de la gestion de fait. Cette initiative qui s’inscrit dans le plan d’actions du processus de Management n°4 (PM4) « surveiller la gouvernance », a été organisée le jeudi 19 octobre, à la Rotonde de la Cité Financière, au Plateau.
Ce sont plus de 400 Ordonnateurs des ministères et institutions, des Districts autonomes, des Etablissements Publics Nationaux, des Agences Comptables de Projets et des Collectivités territoriales qui ont pris part à la campagne sur les conséquences de la gestion de fait afin d’améliorer la gestion des deniers publics. Les communications sures, « Le principe de séparation des pouvoirs entre Ordonnateurs et Comptables et l’exclusivité des Comptables Publics en matière de maniement des deniers publics » ; le « Rôle et champ d’action de l’IGF dans la prévention et la lutte contre la gestion de fait et son expérience en sa qualité de Président du Comité d’Identification des recettes non fiscales » et « Les éléments constitutifs de la gestion de fait et la mise en jeu de la responsabilité des gestionnaires de fait » ont permis aux participants de se faire une opinion sur le thème du jour.
A la clôture et au nom du DG, le DGA de la DGTCP, Sanogo Bafétégué a salué la qualité des travaux. « La synthèse des travaux qui vient de nous être présentée reflète toute la consistance de vos échanges », a-t-il mentionné avant d’ajouter ceci : « Je ne suis point surpris de ce que les compétences techniques des communicateurs, la richesse des présentations et le bon état d’esprit ayant prévalu au cours des échanges aient contribué à la production d’une synthèse des travaux de qualité dont lecture vient de nous être faite ». Il en a profité pour rappeler aux participants que, la gestion de leurs entités, notamment au niveau financier et comptable, doit obéir aux règles fixées aussi bien au plan national que communautaire ; sans omettre de leur demander de capitaliser les acquis et les enseignements de cette compagne en vue d’une gestion plus optimale de vos services.
Mathias Kouamé